Communiqué. Précisions sur le dossier de la délocalisation de l'Etat-major du SDIS à Sophia Antipolis.
Publié le 04 septembre 2014
L’équipe de direction du SDIS travaille depuis plusieurs semaines sur l’éventualité d’un déménagement de certains services vers le site de Sophia-Antipolis, et plus particulièrement vers le CICA.
Ce déplacement pourrait permettre de regrouper les personnels actuellement en place à Villeneuve-Loubet, mais aussi à Technopolis ou à Vallauris (pour les services du Patrimoine) afin de rationaliser les modes de fonctionnement, et de maîtriser les dépenses supportées par l’établissement.
Sur cette délocalisation, beaucoup de « bruits » et « d’informations » circulent d’ores et déjà.
Il m’apparaît utile de vous apporter dès à présent un certain nombre d’éléments d’information :
- Le dossier est à l’état de projet, et rien n’est encore arrêté, le montage d’une telle opération requérant de nombreuses études tant techniques que financières, en relation avec le Conseil général, actuel propriétaire du CICA,
- Les locaux du CICA offrent des capacités d’accueil, tant en bureaux qu’en places de stationnement, nettement supérieures à celles dont disposent les services actuellement,
- L’étude d’une telle opération porte, bien entendu, sur les capacités techniques d’accueil, mais aussi sur les modalités qui pourraient être envisagées pour les personnels concernés par cette délocalisation, de sorte qu’elle s’opère au mieux des intérêts de chacun. Celles-ci seront examinées et seront soumises réglementairement aux instances paritaires du SDIS. D’ores et déjà, je puis vous préciser qu’il n’est pas envisagé de revenir sur certains dispositifs existants tels que les chèques-déjeuner.
- Si ce déménagement devait s’opérer, il s’étalerait dans le temps sur plusieurs années, mais un premier mouvement pourrait être envisagé dès la fin du second semestre 2015,
- Une des finalités de ce transfert serait d’ordre organisationnel, le SDIS ne devrait pas connaître un accroissement des charges qu’il supporte actuellement, et, au contraire, son fonctionnement devrait conduire à une maîtrise optimisée des dépenses,
- Une autre finalité serait de regrouper les services de l’état-major, y compris le CODIS et les CTA, pour une rationalisation et une optimisation de l’action du SDIS.
Tous les aspects de cet éventuel transfert demeurent toutefois, pour l’instant, en cours d’examen, en partenariat avec les services du Conseil général, et c’est une fois que toutes les composantes du dossier auront été évaluées qu’une décision sera prise et présentée aux instances paritaires avant une délibération du Conseil d’Administration.
En tout état de cause, vous serez informés de l’évolution de ce projet qui, encore une fois, n’a rien de définitif, et qui sera mené, s’il doit aboutir, en veillant à respecter les intérêts des personnels et de l’établissement.
Patrick BAUTHEAC
Directeur Départemental du SDIS 06
Chef du Corps Départemental
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.