GT Centre. Les cadres FDF du groupement en FMPA hélico.

Publié le 13 août 2014


Les cadres FDF et AERO du Groupement Territorial Centre se sont retrouvés à la base hélicoptère de Mandelieu pour suivre une formation de maintien et de perfectionnement des acquis en termes d’officier Aéro ou commandant des opérations de secours embarqués.


Accueillis par le chef de base, monsieur Denis Bernard, une rapide présentation théorique de la machine est effectuée.

Après avoir détaillé les caractéristiques de l’EC 145 et ses possibilités, les cadres se sont retrouvés au pied de la machine où la formation a été actée principalement sur les possibilités radio et les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers lors des feux de forêts ou autres.


Les explications du chef de base et de son mécanicien ont été particulièrement appréciées de tous.


Tous les participants ont bien entendu émis le souhait de revenir l’an prochain pour éventuellement recevoir des informations sur les avancées futures en termes de radio à bord des hélicoptères de la sécurité Civile.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre.
Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.