18 juin 2014, Place Garibaldi à Nice… L'appel du cœur a été entendu !

Publié le 30 juillet 2014


Profitant de l’organisation au Palais Nikaia du congrès international « Cardiostim », la ville de Nice et l’association « 20000 vies », ont souhaité lancer l’ouverture d’une vaste campagne de sensibilisation du grand public « aux gestes qui sauvent » en cas d’arrêt cardiaque.

C’est naturellement qu’ils se sont tournés vers différentes structures de formation et tout particulièrement le SDIS 06, premier acteur du secours dans les Alpes Maritimes.


En écho au congrès européen des SSSM organisé en 2011 par le 3SM du SDIS, un village de l’appel du cœur a été installé place Garibaldi, en lien avec la rencontre scientifique internationale.


Au moins 1500 personnes (enfants et adolescents des Centres de loisirs, agents de la ville de Nice, adultes des associations de quartier, collégiens, habitants du quartier et passants) ont ainsi pu pratiquer, chacun à son niveau, des gestes simples (Appel, Massage, Défibrillation) sur des mannequins avec des défibrillateurs de formation.

Les élus présents se sont volontiers prêtés à un entrainement complet à la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire). Ainsi Eric Ciotti a été encadré par le Sergent Rodia Franck du SSSM, alors que Christian Estrosi l’était par un formateur de la police municipale de Nice, soulignant de la sorte l’importance de la pratique de ces gestes pouvant sauver une vie !

Le public était encadré par des formateurs de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), des infirmiers et agents du SSSM, des sapeurs-pompiers du GT Sud et de jeunes SPV engagés service civique (ESC). Le contingent SDIS, le plus important, a impliqué une vingtaine d’agents (SDIS/UDSP), une EPA, un VSAV, une VLI. D’autres partenaires comme la Protection Civile, la Croix Rouge, les formateurs de la ville de Nice et du CHU ont également œuvré à la réussite de cette belle journée.


La coopération entre les services acteurs, associations et les partenaires de l’industrie a été soulignée par de nombreuses personnalités nationales et internationales de la communauté médicale présente à Cardiostim. Ces derniers ont aussi vivement relevé le dynamisme et l’efficacité de cette mobilisation de vulgarisation de ces actes simples et applicables par tous !


Souhaitant maintenir « la pression », cette manifestation sera sans doute reconduite de nouveau, mais en plus d’autres actions de proximité plus simples seront mises en place.

Déjà, les autres villes du département pensent relayer le principe…

Les Alpes Maritimes département à la pointe du principe de l’AMD… A suivre…


En résumé : C’est « FACILE », en présence d’une personne en arrêt cardiaque je dois :


Avec l’aimable collaboration de l’infirmier d’encadrement Philippe CECCONI, 3SM

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.