Journée nationale des sapeurs-pompiers. Hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir.
Publié le 17 juin 2014
La Journée nationale des sapeurs-pompiers a permis comme chaque année de rendre un hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir, mais aussi aux sapeurs-pompiers dans leur ensemble.
2014 n’a pas failli à la tradition et les nombreux pompiers et les familles réunis à l’Etat-major de Villeneuve-Loubet ce samedi 14 juin ont pu se recueillir en mémoire des 31 pompiers des Alpes-Maritimes morts en mission depuis 1961, mais aussi de tous les pompiers décédés.
Outre cet hommage mérité cette journée a été l’occasion de remettre leurs nouveaux galons aux bénéficiaires d’une promotion, de décorer un certain nombre de personnels, pompiers mais aussi PATS, et de remettre des lettres de félicitations aux pompiers qui se sont signalés au cours d’interventions marquantes.
Au cours des allocutions qui ont suivi, le colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint, a souligné la forte progression des interventions depuis le début de 2014, en particulier pour le secours à personnes, progression qui s’est traduite par un record de plus de 400 appels, le 10 juin dernier.
Cette intervention a été l’occasion pour le Président Eric CIOTTI, président du Conseil d’administration du SDIS, de souligner que dans ce contexte de progression des interventions, il importe que l’Etat soit vigilant sur les relations à harmoniser entre le SDIS et le SAMU, ou sur l’équilibre à privilégier dans le domaine du secours en montagne.
Il a rappelé les efforts réalisés par le SDIS pour assurer la protection de ses personnels, à travers l’organisation de journées citoyennes dont le but est de limiter les incivilités dont les services de secours sont régulièrement victimes. Ces efforts se portent aussi sur la formation des personnels.
A ce sujet, M. CIOTTI a également sollicité l’appui des services de l’Etat sur le projet de construction du centre de formation des sapeurs-pompiers au Bec de l’Estéron, qui se heurte à des réglementations contraignantes et fortement pénalisantes pour l’aboutissement du projet.
Enfin le Président a évoqué la réforme du temps de travail des sapeurs-pompiers actuellement en cours.
Monsieur le Préfet Adolphe COLRAT s’est pour sa part félicité du climat de travail entre les services de l’Etat et ceux du Département, permettant de mettre en avant des priorités communes telles que le service public et le respect de l’intérêt général.
Il a souligné la qualité des convergences et des collaborations entre les deux partenaires, qui profitent à l’ensemble de la population.
Enfin, M. COLRAT a rendu hommage à la relève des sapeurs-pompiers : il a souligné tout l’espoir qu’il mettait dans les jeunes sapeurs-pompiers dont il a souligné la qualité de l’engagement, tout en remerciant le rôle déterminant que jouent leurs formateurs à leurs côtés.
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».