Saison feux de forêts 2014. Exercice de cadres des GT Centre et Ouest.

Publié le 14 mai 2014


Un départ de feu de forêt dans le Parc de La Valmasque sur la commune de Mougins dans le secteur d’intervention du GT Ouest et qui se propage ensuite sur les territoires des communes de Vallauris, Valbonne et Biot dans le secteur du GT Centre. C’est le thème choisi le 6 mai dernier pour le premier exercice de cadres des GT Ouest et Centre avant la prochaine saison feux de forêts.


La gestion d’une opération à cheval sur deux groupements territoriaux, réalisée par la mise en œuvre coordonnée de deux chaînes de commandements distinctes activées par un CTA d’arrondissement, est une première au cours de laquelle s’est entrainée une quarantaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qualifiés FDF 3, 4 et 5.
Par convention d’exercice la chaîne de commandement du GT Ouest a été engagée jusqu’au niveau chef de colonne avec un officier AERO, un PCC et deux chefs de secteurs, pour être ensuite relayée par des effectifs du GT Centre avec l’activation d’un PC de site, la prise du COS par un chef de site et la création d’un troisième secteur géographique (secteur avant).
Outre la mise en commun des savoir-faire, ce fut également l’occasion de tester les outils d’aide à la décision mis à disposition par le GFO, c’est-à-dire des dossiers cartographiques et photographiques destinés à faciliter l’analyse de la ZI et les prises de décisions concernant en particulier les identifications rapides des positions de PC et points de transit. Les documents utilisés par les cadres des deux GT étant rigoureusement identiques, il a été constaté un niveau particulièrement élevé de communication entre les officiers des deux groupements engagés sur cette opération commune.
Ce fut au final une expérience enrichissante pour tous tant pour l’entrainement à la mise en œuvre d’une méthode de coordination et de gestion opérationnelle, que pour la connaissance d’un secteur géographique complexe, présentant de gros risques et des enjeux économiques et humains majeurs.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel GAILLET et le Commandant MARTIN ont assisté à cet exercice dans le cadre de leurs travaux sur l’élaboration des futurs véhicules PC et l’organisation des transmissions.
Cet entrainement avant la campagne Feux de Forêts 2014 se poursuivra par cinq exercices supplémentaires (deux au GT OUEST et trois au GT CENTRE) programmés d’ici le mois de juillet.
En 2013, six exercices de même type étaient réalisés (deux pour chacun des GT OUEST, CENTRE et NORD).


Avec l’aimable collaboration du Commandant Eric Michelis, GT Ouest.



Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».