Rallye des pionnier's de l'histoire. Le SDIS 06 au départ.
Publié le 01 mai 2014
Du 19 au 27 septembre prochains, sera organisée la 3ème édition du rallye raid « Les pionniers de l’histoire », qui ralliera Paris au Château de Lastours, à Portel des Corbières.

Cette épreuve est une course dans l’esprit du rallye raid, ouverte aux véhicules historiques ou répliques de véhicules des années 1979 à 1996.
Le but de cette manifestation sportive n’est pas de gagner mais de marquer le souvenir de tous les pionniers de l’aventure mécanique et de leur philosophie : aventure, convivialité, simplicité, solidarité.
Cette année, le SDIS des Alpes-Maritimes, mais aussi l’Union départementale des sapeurs-pompiers, seront présents sur cette épreuve à travers la participation du « Team Eagleland », composé du lieutenant Laurent BOVIS au volant d’un Range-Rover historique, réplique d’un véhicule du « Dakar » des années 80.

Accompagné de son copilote, Patrice FREGA, le lieutenant BOVIS mettra à profit cette « course » pour récolter des fonds au profit de l’œuvre des pupilles orphelins et du fond d’entraide des sapeurs-pompiers de France.
Cette collecte se fera à travers la vente d’auto-collants au prix unitaire de 7,50 euros minimum vendus par le lieutenant BOVIS, mais aussi par les amicales de sapeurs-pompiers ou via des promesses de dons adressées au « Team Eagleland ».
D’ici au départ de cette épreuve, le lieutenant BOVIS et son équipe devront encore peaufiner la préparation de leur véhicule afin de pouvoir traverser le pays dans les meilleures conditions et récolter ainsi le maximum de fonds.
Nous aurons l’occasion de les suivre et de revenir sur cette épreuve…
Renseignements à l’adresse mail suivante : club.eagleland@gmail.com
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.