Gt Sud. Les sapeurs-pompiers visitent le stade Allianz Riviera.
Publié le 03 décembre 2013
Suite aux travaux du Groupement Fonctionnel Prévention arrondissement de Nice et de la Sous-Commission Départementale de Sécurité durant ces dernières années, le Groupement Territorial Sud a pris pleinement, depuis la visite d’ouverture, le relais de la gestion opérationnelle du dossier du stade Allianz Riviera.

Les premières rencontres ont mis en évidence le fait que des aménagements d’accessibilité extérieurs notamment étaient encore nécessaires. Toutes ces installations de sécurité, qui sont en voie de réalisation, avec le concours de nos partenaires (Nice Eco Stadium, la Métropole Nice Côte d’Azur et les Polices Nationale et Municipale), devraient être finalisés avant la fin de l’année.
L’autre mission, qui incombait à l’Etat-major du GT Sud, consistait à faire visiter cet établissement aux sapeurs-pompiers.
Ainsi, les personnels du CIS Saint-Isidore (une quarantaine d’agents) ont pu visiter le stade avant le match d’ouverture du 22 septembre dernier.
Depuis le début du mois d’octobre, plus de 250 sapeurs-pompiers des autres CIS du groupement et du CTA arrondissement Nice ont foulé les abords de la pelouse du stade.
Le Commandant Philippe BERGONT, relayé par le Commandant David CLARES, le Capitaine Loïc GREBOVAL et le Capitaine Caroline DEBUISSY, accompagnent chaque groupe de visiteurs, constitué d’une vingtaine d’agents, selon un calendrier préétabli et en fonction des possibilités de l’exploitant.
Le 28 Octobre 2013, au cours d’une visite, le Directeur départemental du SDIS 06, le Colonel Patrick BAUTHEAC, accompagné de certains membres du Comité de Direction ont également pu découvrir cet ERP et apprécier le travail accompli.
Ces visites qui durent environ 3 heures, se déroulent selon un programme bien défini.
Le rendez-vous est fixé à 14h00 en salle de cours au CIS St-Isidore. Une présentation de la doctrine opérationnelle du stade Allianz Riviera est proposée aux participants.
Puis les visiteurs s’acheminent en convoi sur le site en localisant les emplacements du point de transit, du centre de regroupement des moyens, et de la voie pompier menant au Stade. Le remisage des engins s’effectue ensuite devant le poste de commandement et de sécurité du stade.
Les différents accès, l’infirmerie principale, la DZ, les tours d’Incendie, les infirmeries du parvis, le poste de commandement opérationnel, les loges, les salons, la toiture avec l’installation des 7000 m2 de panneaux photovoltaïque, les parkings en sous-sol… font l’objet d’une reconnaissance minutieuse avec la prise en compte de tous les moyens de secours mis à la disposition des sapeurs-pompiers.
Cette visite professionnelle devrait permettre aux futurs intervenants de se reconnaitre dans ce vaste établissement et surtout dans ce quartier en pleine expansion où s’implantera prochainement, à proximité immédiate, un centre commercial de 29 000 m2 et un magasin IKEA.
Cette connaissance des lieux a certainement été un élément favorable au bon déroulement de l’exercice NOVI qui s’est déroulé le 15 novembre dernier. (un article relatant cette manœuvre de secours sera prochainement publié).
Aujourd’hui, les visites se poursuivent et sont programmées jusqu’à la fin de l’année 2013, avant qu’un bilan ne soit réalisé pour planifier d’éventuelles autres visites en 2014.
Avec l’aimable collaboration du Commandant Philippe BERGONT, chargé des grands projets Ville de Nice, des grands évènements, de l’évaluation, contrôle de gestion et affaires réservées.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.