Section opérationnelle nautique. Intervention zonale de plongée au Lac d'Esparron de Verdon.
Publié le 21 novembre 2013
Situé à proximité de Gréoux-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence, le lac d’ESPARRON de VERDON a été le théâtre d’opérations de plongée pendant trois jours.

La société gérante du parc écologique ayant l’entretien du lac, a en effet fait appel aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes locaux pour effectuer un travail quelque peu particulier.
Après diverses reconnaissances subaquatiques dans cette retenue d’eau située sur le Verdon, il apparait que 12 voitures et 1 moto reposent sur le fond, à des profondeurs allant de – 12 m à – 39 m (4 sites repérés).
D’un commun accord avec la gendarmerie de Gréoux-les-Bains et la brigade de recherche maritime de Marignane, le SDIS 04 a fait appel aux structures opérationnelles zonales pour la mise en place de 3 jours de travaux sous-marins dans le cadre du renflouage des véhicules.
Les constatations et investigations par les brigades de gendarmerie ont été également menées conjointement. (Photos sous-marines et prises d’indices à terre),
C’est dans ce cadre que 3 plongeurs du SDIS 06 (1 PLG3, 1 PL2 et 1PL1) ont participé à cette mission aux côtés de leurs collègues des SDIS 04 – 84 – 05 et l’encadrement du CNP (Centre national de plongée) de l’ECASC.
Armés de parachutes de relevage, de blocs bouteilles, de cordages, de sangles et de divers matériels, l’ensemble des plongeurs a réussi toutes les missions à la fin du 3ème jour.
Rappelons que les contraintes des plongeurs étaient augmentées car ce lac se situe en altitude, ce qui a une incidence non négligeable dans les procédures de décompression.
Caractéristiques du lac :
- Type artificiel
- Superficie : 3,28 km2
- Placé en altitude
- Profondeur maxi : - 55 m
- Volume : 80 millions de m3
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.