GT Sud. Exercice feux réels.
Publié le 14 novembre 2013
Dans le cadre du projet de groupement du chef de GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier Riquier, le GT Sud a organisé sa quatrième journée d’exercices à feux réels sur le site du quartier des Moulins à Nice.

La métropole après avoir signé une convention avec le SDIS06, laisse un immeuble R+8 voué à la destruction suite au projet de réhabilitation des Moulins.
Le chef du pôle formation/opération du GT Sud, le commandant David Clares et le chef du service formation sport du GT Sud, le capitaine Pierre Curinga ont confié l’organisation au lieutenant Yan-Edouard Jouguet, dans le respect de la circulaire qui émane de la DGSC qui concerne les exercices à feux réels.
Ces journées qui concernent tous les sapeurs-pompiers du GT Sud opérationnels de garde, de sapeurs jusqu’au chef de GT Sud, ont pour but de rappeler l’utilisation adaptée de la LDMRS500 face aux phénomènes thermiques rencontrés lors des feux urbains, en insistant sur l’influence du débit sur le système feu.
Parallèlement cela permet aux personnels d’être sensibilisés à la lecture du feu dans ses différentes phases (naissance, croissance, plein développement et déclin). Ceci afin de permettre aux binômes de se mettre en sécurité des phénomènes thermiques (EGE/EF), lors d’interventions pour feux urbains.
Les cinq CIS du GT Sud (Hancy, Saint-Isidore, Fodéré, Bon-Voyage, Magnan), se présentent à tour de rôle tout en gardant une couverture opérationnelle.
A leur arrivée, les agents sont briefés par les formateurs caissons du GT Sud sur les modalités de l’exercice ; ils passent par un premier atelier de manipulation de la LDMRS500 (TOZ différents jets) et enchaînent sur l’exercice « feux réels ».
Ils pénètrent dans une pièce où la charge combustible a été mise en place. Les formateurs procèdent à la mise à feu et l’exercice commence.
A l’issue, les personnels, toujours capelés, sont regroupés dans la « zone soutien à l’homme » dans laquelle est effectué un « dépoussiérage » au moyen du ventilateur thermique, sous la surveillance permanente du 3SM placé sous l’autorité du lieutenant-colonel Christian Riello.

Les formateurs procèdent à un débriefing et dans le même temps les ARI sont reconditionnés par la berce compresseur.
Chaque engin pompe reste sur le site environ 1 heure et repart opérationnel.
Le GT Sud remercie les GF Formation, GF Technique, 3SM, GT Ouest pour la berce compresseur, lieutenant Jean-Pierre Biancheri Prévention Nice.
Le DIREX : Lieutenant Yan-Edouard Jouguet
Officier sécurité : Lieutenant Cédric Laugier
Formateurs caissons :
S/C FREDERIC RIQUIER
S/C ERIC PAZZAGLI
S/C RENAUD CARRE
S/C BRUNO MASSE
S/C GEOFFREY GAUVIN
S/C FREDERIC GUERIN
Aides formateurs et binômes de sécurités :
A/C STEPHANE SERRA
ADJ. EMMANUEL PELLETIER
S/C PATRICK SALUZZO
S/C GUILLAUME STANIECK
S/C GERALD FONTAINE
SGT NICOLAS MELEISSIS
C/C CHRISTOPHE BARBIER
Compte-rendu réalisé avec l’aimable collaboration du GT Sud.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.