Décès de Jean-Pierre PELLEGRIN. Dernier hommage.

Publié le 06 novembre 2013

Pour tous, il s’appelait PELOUS.

Après avoir parcouru des centaines de milliers de kilomètres et sillonné la France en tous sens, en toutes saisons et par tous temps, il vient de quitter la route.

Beaucoup l’ont côtoyé ou croisé au cours de ces déplacements. Ils ont certainement gardé à l’esprit une anecdote sur ce personnage à la gouaille qui ne pouvait laisser personne indifférent.

Cette verve et cette gouaille faisaient de PELOUS un personnage à part dont les récits appréciés faisaient ressortir une saveur inoubliable.

PELOUS était un pompier dans l’âme, sapeur-pompier volontaire depuis 1971 et PATS depuis 1989, date de son entrée au SDIS.

Si son métier consistait à conduire les véhicules, et plus spécialement le bus du SDIS, il n’en demeurait pas moins le seul agent qui, à ce jour, ait reçu en cadeau de ses collègues, pour son départ à la retraite…un âne !

PELOUS, qu’on l’appelle Jean-Pierre ou Jean-François, était un honnête homme comme disaient les sages, qui n’a cessé de rendre service et de donner aux autres : réconfort, disponibilité (notamment quand il fallait partir sur le champ, quelle que soit l’heure), assurer une mission de convoyage.

Le service du secours était sa passion, mais n’était pas la seule.

Né à Cabris, il était resté indéfectiblement attaché à son village et à ses traditions provençales. Il n’est pour s’en rendre compte qu’à se souvenir de son indignation quand l’assistance ne se levait pas au bon couplet quand on chantait le « Coupo santo » !

Et puis il y avait ses enfants, son fils Jean-Paul, sa belle-fille, Myriam,ainsi que Brice, Matteo et « Petit Paul » ses petits- enfants qu’il adorait…et Monique, son épouse.


PELOUS a bouclé une dernière fois ses bagages pour un ultime voyage.

Tous ceux qui l’ont connu et apprécié -et ils sont nombreux- auront une pensée pour lui.

Pour consulter le parcours professionnel (SPV et PATS) de Jean-Pierre Pellegrin, cliquez sur ce lien.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.