GT Nord. Le CIS de Gilette fête ses 40 ans.
Publié le 08 août 2013
C’est sur la place de la mairie à Gilette, que Pierre-Guy MORANI, maire du village et conseiller général, avait convié la population à célébrer les 40 ans du centre de secours de Gilette, le samedi 13 juillet.

Cette commémoration avait été précédée par un rappel de l’histoire des pompiers de Gilette, présenté par Alain BERTOLO, qui avait tenu, en outre à amener sur place un des véhicules de sa collection.
Après cet exposé, suivi dans la salle de la mairie par un public nombreux, la parole a été prise par le chef de centre, l’adjudant-chef, Jean-François CAUVIN, par le directeur du SDIS, Patrick BAUTHEAC, par le maire de la commune, Pierre-Guy MORANI, par le Président du Conseil d’administration du SDIS, Eric CIOTTI, puis par le représentant du Préfet, le sous-préfet GAVORY.
Ces prises de parole ont été l’occasion de rappeler à nouveau quelques moments d’histoire, mais aussi de rendre hommage aux anciens qui ont contribué à la création et à l’expansion du CIS de Gilette, dont René MORANI.
Le Président du Conseil d’administration a, quant à lui, profité de cette commémoration pour dresser les grandes lignes du projet de construction du centre de formation des sapeurs-pompiers, qui sera édifié sur les terrains du bec de l’Estéron, en contrebas de la commune.
M. CIOTTI a pu apporter des éléments sur cette réalisation qui constitue l’un des grands objectifs du SDIS pour les années à venir et sur lequel le Conseil général, la Commune et le SDIS travaillent de concert.
A l’issue de ces allocutions, le Président du SDIS et le Maire de la commune ont remis les galons de sergent-chef à Julien ROSTAN et ceux de caporal-chef au caporal Claude TOPI.
Cette manifestation s’est achevée par un petit concert offert par la musique des sapeurs-pompiers qui avait accompagné le déroulement de cette manifestation, avant que la foule présente ne soit invitée à un apéritif d’honneur.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.