Opérationnel. Deux nouveaux groupes « liquide inflammable » (GLIF).

Publié le 22 juillet 2013


En application du SDACR - schéma départemental d’analyse et de couverture des risques-, le SDIS des Alpes Maritimes s’est doté de deux groupes LIF.


Celui du Groupement territorial Ouest a fait ses premiers pas fin mai avec la manœuvre de mise en œuvre de deux lances canons capables de déverser 4.000 litres par minute de solution moussante sur un sinistre à près de 500 mètres des points d’eau.


Cette manœuvre a été commandée par le lieutenant Laurent Pernin du CIS Cannes-la-Bocca avec le matériel suivant :

- 1 FPT et la CEEP 8 « Salamandre » (cellule émulseur) du CIS de Cannes-la-Bocca.

- 1 FPTL et la CEDA 2 (cellule dévidoir) du CIS de Grasse.
- 1CCFS du CIS Mougins.

Réalisée sur le site de l’aéroport de Cannes Mandelieu, l’exercice a permis de tester :


- la répartition des missions des différents équipages au sein du groupe LIF,
- la capacité du dispositif de délivrer tant la quantité d’eau que de mousse initialement prévue.

Ainsi, le chef de groupe, après avoir reçu l’indication des points d’attaque, des points d’eau et des type de lances à mettre en œuvre, a commandé l’établissement de deux lances canons mousse 20 à 500 mètres par l’intermédiaire de la cellule « Salamandre ». Deux hydrants sur un réseau de diamètre 150 mm maillé ont été utilisés et permis d’atteindre les débits espérés.


Le premier canon a été établi par le FPT et le second par le FPTL avec l’utilisation de la CEDA 2, le CCFS étant utilisé au second point d’eau. La CEEP8 « Salamandre » a été positionnée au centre du dispositif à plus de 300 mètres des points d’attaque.

Ainsi, il a pu être testé la version mixte du groupe LIF et la souplesse d’emploi de la cellule « Salamandre » qui permet de résoudre bon nombre de problèmes liés aux pertes de charges.


L’établissement sur longue distance en milieu urbain reste un exercice enrichissant, rare dans le département mais également éprouvant.


En effet, si la CEDA 2 permet un établissement rapide, le rangement de plus de 50 tuyaux de 100 mm de 40 mètres chacun, en fin de manœuvre, reste long et nécessite l’investissement de tous.


Cette manœuvre, nous permet de déclarer le groupe LIF du GT Ouest accompagné de sa « Salamandre » apte pour le service.
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».