Echanges internationaux. Une délégation de l'Amicale mentonnaise en Croatie.
Publié le 27 juin 2013
En mai dernier, les sapeurs-pompiers de Menton ont eu l’honneur de se déplacer en Croatie pour célébrer les 150 ans de la création du corps des sapeurs-pompiers de Rijeka. Une ville située au sud de la Croatie, ville balnéaire encore marquée par des stigmates de la seconde guerre mondiale et du conflit avec la Bosnie dans les années 90.
L’histoire de cette rencontre fait suite à une manœuvre zonale organisée en 2012 sur le sol français du côté de Narbonne. Les liens se sont maintenus au fil du temps entre l’Amicale des sapeurs-pompiers de Menton et les pompiers de Rijeka.
Après un long voyage de 10h en minibus, les 15 sapeurs-pompiers mentonnais ont été invités à rencontrer les sapeurs-pompiers de la région de Rijeka dans leur caserne.

Véhicules rutilants et neufs, impressionnants par leur gabarit... Un équipement digne d’Intershultz (plus beau salon international des sapeurs-pompiers en Allemagne) équipe les casernes des centres villes. Le Sauvetage déblaiement tient une place prépondérante dans la formation des SP croates puisque cette zone géographique est régulièrement soumise à des catastrophes sismiques.
Durant ces trois jours, la délégation française a été mise à l’honneur durant le défilé célébrant l’occasion des 150 ans en centre-ville, participation aux cérémonies officielles et remerciements pour notre présence.

Coutume internationale dans notre milieu : un tournoi de football international était organisé. La prestation des footballeurs français fut équivalente à la dernière coupe du monde de la FIFA.

La bonne humeur dans le respect des traditions a marqué le dîner final au sein d’une caserne neuve de Rijeka en présence de croates, slovènes, italiens et français.
Amicale des sapeurs-pompiers de Menton
Lieutenant Eric BROCARDI
Adjoint chef de centre CSP Menton
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.