Don du sang. Six nouveaux donneurs au sein du SDIS 06.
Publié le 23 juin 2013
Une fois encore et compte-tenu de ses besoins, l’Etablissement Français du Sang était il y a peu dans les locaux de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet pour une nouvelle collecte (en général deux par an).
Un médecin et plusieurs infirmières ont ainsi collecté 43 poches provenant d’autant de donneurs acceptés, -pour cinq, ce ne fut pas possible,- dont six nouveaux que la mission hygiène et sécurité félicite pour cet engagement.
Pour information, si une poche vide coûte 15 euros, une poche pleine destinée à un malade en attente en vaut dix fois plus.
Des chiffres pour un rapport de nature à inciter le plus grand nombre à consacrer quelques minutes de son temps à un geste aussi simple qu’il est efficace.
L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang :
- don de sang total,
- don de plaquettes,
- don de plasma,
- et don de sang placentaire.
Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.
Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.
Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.
Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.
L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que pour le receveur.
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».



Français