Journée nationale des sapeurs-pompiers. L'hommage de la nation à tout un Corps.
Publié le 20 juin 2013
Protocole respecté à la lettre et dans l’esprit à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers fixée au 15 juin par le ministre de l’Intérieur et qui s’est déroulée samedi dans la cour d’honneur de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet, en présence de M. Jehan Eric Winckler, sous-préfet, directeur de cabinet représentant Christophe Mirmand, promu préfet de Région de Corse, de M. Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06, tous deux accueillis par le colonel Alain Jardinet, directeur adjoint du SDIS 06, représentant le colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps en mission en Georgie pour le compte de la direction générale de la Sécurité civile.

A leurs côtés, de nombreux élus et les représentants de familles frappées par la perte de l’un des leurs au cours des années passées. Les ans s’égrainent. Le souvenir reste.
Témoignages de cet engagement parfois tragique : les différents dépôts de gerbes au pied de la stèle sur laquelle figurent les noms de ceux qui ont perdu la vie en voulant sauver celle des autres, la lecture du message de Manuel Valls, Ministre, les remises de galons et de médailles récompensant l’investissement dans le temps et dans l’action des récipiendaires.
Promotion au Grade de Médecin Lieutenant-Colonel de sapeurs-pompiers volontaires
- Médecin-Commandant Philippe BOURGAREL, Service de Santé et de Secours Médical
Promotion au Grade de Lieutenant-Colonel de sapeurs-pompiers professionnels
- Commandant Patrick ARCOS, Groupement Territorial Sud.
Promotion au Grade de Commandant de sapeurs-pompiers professionnels
- Capitaine Jacques GOHIER, Groupement Fonctionnel Opérations.
- Capitaine Michel FOURNOL, Groupement Territorial Ouest.
Promotion au Grade d’Infirmier principal de sapeurs-pompiers volontaires
- Infirmière Karine NOURY, Service de Santé et de Secours Médical.
- Infirmière Sandrine TAÎEB, Service de Santé et de Secours Médical.
- Infirmier Sébastien JAMET, Service de Santé et de Secours Médical.
Médaille d’honneur régionale, départementale et communale
Vermeil
- Madame Alice POLIZZI, Rédacteur Principal de 1ère classe au service des Finances.
- Monsieur Frédéric LECA, Ingénieur principal au service de la Commande Publique.
Argent
- Madame Caroline VAZ, Attaché territorial au service de la Commande Publique.
Au terme de la manifestation protocolaire et à l’heure des discours, le colonel Alain Jardinet, Eric Ciotti et le sous-préfet Jehan Eric Winckler rendirent tour à tour un hommage appuyé au lieutenant Paul Cayatte, en poste au CSP d’Antibes et brutalement décédé le 12 de ce mois avant de saluer l’action de tous, au sein du premier SDIS de France..
Extraits des déclarations.
- le colonel Alain Jardinet :
…Force est de constater que dans le cadre du budget du SDIS et malgré la crise financière, vous mettez tout en œuvre pour que notre établissement soit le plus performant.
Les résultats des diverses commissions paritaires que nous venons d’achever se passent de commentaire et chaque personnel du SDIS devrait mesurer la chance qu’il a d’être au sein de la structure due vous dirigez.
Je tiens à vous remercier au nom de tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sans oublier les personnels administratifs, techniques et spécialisés, qui constituent notre établissement, pour votre engagement à nos côtés et votre soutien de tous les jours… ».
- M. Eric Ciotti.
C’est aussi pour répondre à cette priorité que, dans le droit fil des préconisations de l’inspection de la sécurité civile formulées fin 2011, le SDIS développe actuellement son projet de création d’un centre de formation des sapeurs-pompiers, pour la réalisation duquel le Département met à sa disposition un terrain situé au Bec de l’Estéron, localisation parfaite au carrefour des vallées et de la plaine du Var.
Cet ambitieux projet d’une école départementale de formation et d’un plateau technique, qui sera dotée d’outils pédagogiques performants et modernes, est en cours d’élaboration.
Nous avons lancé avec la commune les procédures d’urbanisme et d’aménagement nécessaires pour pourvoir en poser la première pierre dans les premiers mois de l’année 2014 et l’ouvrir en 2015… »
- M. Jehan Eric Winckler.
Ces données éloquentes traduisent en langage chiffré la lourde responsabilité qui est portée par le SDIS : celle d’être en capacité d’assurer un secours rapide en cas d’accident au domicile ou sur la voie publique, celle de réaliser une prise en charge efficace et de qualité dans les meilleurs délais possibles, celle enfin d’offrir une réponse de proximité en offrant conseil et soutien à nos concitoyens pour les cas qui ne relèvent ni du geste médical, ni de l’urgence.
Notre système de secours repose, en effet, sur trois piliers que j’aime à rappeler à chaque occasion solennelle : la permanence des soins, le secours à la personne et les services d’urgence… »
Cliquez sur ces liens pour accéder

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.

