SSSM du Sdis 06. Terrain de stage pour les étudiantes sages-femmes.

Publié le 18 juin 2013


Pour la seconde année consécutive, le SDIS 06 a dernièrement accueilli une étudiante sage-femme.


Son objectif : une immersion opérationnelle pour appréhender la prise en charge des urgences pré-hospitalières, conformément au cadre règlementaire des études menant au diplôme d’Etat de sage-femme.




Magali Fernandes a ainsi bénéficié de l’encadrement des médecins du SSSM lors de gardes opérationnelles à la VLM Sud (véhicule léger médicalisé) et à la VLM de Cagnes-sur-Mer.

Elle a ainsi pu apprécier la diversité des missions opérationnelles -tant en soutien sanitaire que dans la participation à l’Aide médicale urgente- et prendre part à la réalisation technique de certains soins réalisés dans cette même urgence.

Pour le SSSM, ce stage s’inscrit dans un partenariat construit avec l’école de Sages-Femmes du CHU de Nice par le médecin lieutenant-colonel Virginie Alaux-Dhenin et l’infirmier chef Stéphane Lupi, sous l’impulsion du médecin chef départemental, le colonel Jacques Barberis.




Formalisé par une convention, ce rapprochement a permis de mettre en place dès 2011 une formation de maintien et de perfectionnement des acquis pour les personnels du SSSM, animée par deux formatrices sages-femmes, Mmes Alexandra Musso et Céline Martin, sur le thème des «  urgences obstétricales, et la prise en charge du nouveau-né en détresse ».


Reconduite chaque année depuis et se voulant très pratique, cette formation permet aux médecins et infirmiers de répéter sur mannequins les gestes essentiels à réaliser en cas d’accouchement inopiné en pré-hospitalier. Elle fut et est enrichie de la présence du professeur Patrick Boutte, chef du service de pédiatrie du CHU de Nice, pour la partie « prise en charge du nouveau-né ».


A l’été 2012, ce partenariat a été complété par l’offre d’un stage individualisé pour les MSP-médecins sapeurs-pompiers- et ISP -infirmiers sapeurs-pompiers-du SSSM en salle de naissances au CHU de Nice.


En adéquation avec les objectifs du Développement professionnel continu, ce partenariat, sous tous ces aspects, contribue à l’amélioration de la qualité du service rendu à la population, tant dans le cadre de la médicalisation du SAP -secours à personne- par les équipes VLM – VLI –véhicule de liaison infirmier- du SSSM que par la formation de terrain proposée aux étudiantes sages-femmes.

En point d’orgue, il a permis au SDIS 06 de se doter de l’expertise continue d’une sage-femme en recrutant Mme Céline Martin sous statut d’expert sapeur-pompier volontaire.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.