Cellule mobile d'intervention radiologique. Le SDIS de l'Hérault en visite dans le département.

Publié le 17 juin 2013


Depuis plus de 20 ans, le SDIS 06 dispose de sources radioactives destinées à l’entraînement des personnels de la CMIR 06 (cellule mobile d’intervention radiologique).

La détention de ces sources est soumise à une autorisation délivrée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), valable pour 5 ans, au vu d’un dossier administratif et technique complexe nécessitant la mise en œuvre d’infrastructures et de procédures rigoureuses, vérifiées dans le détail lors de la phase d’instruction du dossier par le "gendarme du nucléaire".

Sur la base d’un solide dossier, le SDIS 06 est détenteur de l’autorisation T060208 qui arrive à échéance en avril 2014 et dont le renouvellement est en cours. Il est l’un des deux seuls SDIS de France (avec le SDIS 68) à disposer de cette autorisation très particulière, lui permettant de détenir des sources scellées de forte activité (formation face au risque d’irradiation) et des sources non scellées très spécifiques (formation au risque de contamination).


Fort de cette expertise, le commandant Henri Brot, Conseiller technique départemental et Conseiller technique du Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud, a été sollicité par le SDIS 34, en la personne du commandant Pascal Winnicki, Conseiller technique départemental de l’Hérault qui souhaite se doter d’outils similaires.


L’objectif de la rencontre qui s’est récemment déroulée au CIS Saint Isidore de Nice, - centre support de la CMIR 06 et lieu de détention des sources du SDIS 06 -, était de présenter à la délégation du SDIS 34 les différents aspects (technique, administratif, réglementaire, structurel, financier, ...) liés à la détention de sources radioactives d’entrainement et aux contraintes récurrentes qui jalonnent la vie d’une autorisation de ce type.


Une journée dense qui a permis aux collègues héraultais de prendre la mesure du sujet et de poser les bases de leur future autorisation de détention pour l’instruction de laquelle ils peuvent compter sur l’appui technique et l’expertise du SDIS 06.


La délégation du SDIS 34 était composée des  :


- commandant Pascal Winnicki, Rad 4, Conseiller technique départemental du SDIS 34, chef du service prévision/opération du GT Est de l’Hérault,

- capitaine David Szteinber, RAD 4, Chef du CSP Marx Dormoy de Montpellier,
- lieutenant Christophe Dombek, Rad 4, service prévention du GT Est,
- lieutenant Patrick Hasselot, service prévision/opération du GT Est.


Les dernières actualités
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.
26 mars 2025
Chronique d'Histoire : Commandant Pierre PALAIS, inspecteur des services incendie, il y a un siècle
Pour cette chronique, je vous propose un bond dans le passé d’un siècle, à quelques jours près.