Opérationnel GT Centre. Le magasin Ubaldi détruit par les flammes.

Publié le 13 juin 2013


Un violent incendie a entièrement détruit mardi en soirée le magasin Ubaldi, situé chemin des Combes, à proximité de Carrefour à Antibes.



L’alerte a été donnée à 20h53, quelques dizaines de minutes après la fermeture de cet établissement spécialisé dans la vente de matériel HI FI et d’électroménager.


Pas moins de 31 sapeurs-pompiers et de 14 véhicules des centres d’Antibes et de Biot ont été dépêchés sur les lieux d’où sortait une épaisse fumée. C’est à la disqueuse que les sauveteurs découpèrent les rideaux métalliques pour accéder au 1000 mètres carrés de surface de vente, aux locaux administratifs et à la réserve. Si la mise en action de deux LDMRS500 a permis de circonscrire les flammes, les fumées ont noirci l’ensemble du site et la très forte chaleur a entièrement détruit les matériels, structures légères et installations techniques dans la surface de vente.


La réserve et le parking de stationnement couvert de 2000 m2, bien que fortement enfumés, ont été préservés grâce à l’action des secours. Ils ont été ventilés à l’aide du ventilateur grand débit d’Antibes.


L’intervention aura duré plusieurs heures qui ont vu la rapide montée en puissance progressive de la totalité de la chaîne de commandement : chef de groupe -lieutenant Philippe Capellero-, chef de colonne capitaine Olivier Heuze par ailleurs commandant des opérations de secours-, chef de site -lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre- et le directeur de permanence en la personne du colonel Robert Raibaut.


Si aucun blessé n’a été à déplorer, si les commerces attenants ont pu être préservés, le bilan de ce sinistre est simple : rien de ce que contenait le magasin n’a été épargné. Les 22 employés devant être affectés dans d’autres magasins du groupe.


Dès mercredi matin, les préventionnistes CI PRV (centre d’instruction Prévention) d’Antibes étaient sur les lieux, pour conseiller au mieux l’exploitant quant aux procédures à respecter, vis-à-vis de la commission de sécurité, en vue de la réouverture au public de cet ERP de 3ème catégorie.


Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.