Secours animalier. GT Est. Fin de parcours pour un cheval de concours.

Publié le 29 avril 2013

C’était un dimanche à 4h 55… Le centre de traitement de l’alerte de l’arrondissement de Nice déclenche le VTU (véhicule de transport utilitaire) du centre de première intervention de Sospel ainsi que la VLO Est (véhicule de liaison officier) pour un cheval tombé dans une excavation dans le quartier Nieya, sur le territoire de la commune.
 
Arrivés sur les lieux, le chef d’agrès, l’adjudant Dominique Lanziani confirme les faits : suite à un mouvement de panique, le cheval d’environ 650 kg a brisé son enclos électrifié et chuté d’environ deux mètres en contrebas, entre un bâtiment et un talus.
 
 
 

 
 
Sur place, le lieutenant Jean-Louis Carsena constate la difficulté de l’intervention,- aucun engin ne pouvant accéder à la zone d’intervention-, et sollicite la présence du conseiller technique départemental SD (sauvetage déblaiement), le groupe de sauvetage animalier ainsi que la mise en préalerte du matériel adéquat du Gt Est.
 
Dans le même temps, un vétérinaire privé calme l’animal par injection pour le protéger et sécuriser les sauveteurs.
 
A 7 heures 30, le conseiller technique, le lieutenant Thierry Boulanger - en accord avec le commandant des opérations de secours et la section animalière -, décide de sortir l’animal de sa position inconfortable au moyen d’un tire fort car son état se dégrade. Pendant ce temps, les secouristes entravent les pattes du cheval et coiffent sa tête d’un casque protecteur afin de ne pas aggraver ses blessures.
 
 
 

 
 
 
Enfin, à 10h 50, « Lucifer » est sorti. Il faudra pourtant 30 bonnes minutes au vétérinaire et au groupe animalier pour remettre l’animal sur ses pattes.
 
 

 
 
Malheureusement et malgré les efforts de tous, ce cheval de concours vient de terminer sa carrière. Il a perdu un œil.
 
 Récit réalisé avec l’aimable concours du lieutenant Jean-Louis Carsena
Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?