Sport GT Ouest. Vice-Champion d'Europe sapeurs-pompiers de football.

Publié le 10 mai 2013

Tous les enfants qui aiment le ballon rond rêvent un jour d’être footballeur professionnel.
 
Ce rêve, le sergent Jonathan Pons, 30 ans, sapeur-pompier professionnel au GT Ouest -Cannes la Bocca-, l’a vécu à l’âge de 12 ans au centre de préformation de Toulouse où il a côtoyé des professionnels de renommée internationale dont Philippe Mexes et Gaël Clichy. A l’âge de 14 ans, repéré par le centre de formation de Cannes, il est accueilli dans une famille, comme tout sportif de haut niveau éloigné de sa famille.
 
 

 
 
A 17 ans, il obtient un contrat stagiaire professionnel avec détermination et volonté pour se maintenir et entrevoir enfin la consécration. Ses espérances s’envoleront avec le déclin de l’AS Cannes…
 
Une toute autre vie se dessinera alors à la suite de sa rencontre avec Jessica, fille de l’adjudant Erick Behem du GT Ouest, -son beau-père adoptif aux passions similaires aux siennes le guidera professionnellement-. Sa réussite au concours de sapeur-pompier professionnel en sera la consécration.
 
Ayant intégré le corps du SDIS 06, aujourd’hui en poste au centre de Cannes-la-Bocca, il n’oubliera pas pour autant sa passion et continuera à jouer pendant quatre ans en CFA à Saint- Raphael avant d’être contacté par le staff de l’équipe de France des sapeurs-pompiers dès 2007.
 
En 2012, avec 21 sélections nationales et internationales au sein d’une équipe dont il fut le capitaine, il sera vice-champion d’Europe en Roumanie. Son excellent niveau et sa bonne condition physique, lui permettent lors de ses congés de continuer à s’entraîner au contact d’amis et joueurs professionnels.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.