Commande publique - La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en visite au SDIS 06.
Publié le 23 avril 2013
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a récemment mandaté le lieutenant-colonel Wilson Jaurès pour prendre connaissance de l’organisation et des outils de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes. ![]()
Accueilli par le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, le lieutenant-colonel Wilson Jaurès s’est enquis :
- du processus de programmation de la commande publique et du logiciel Tropique qui lui a été présenté par Christophe Rodriguez, en charge de la programmation au sein du bureau de la coordination des achats, et par Patricia Esposito, chef du bureau,
- de l’exécution du programme, via le workflow du logiciel Kim.
Il s’est aussi intéressé au processus de rétro-planification globale de la fonction achat, avec l’outil Planex, auprès de Frédéric Leca, chef du bureau des marchés.
Une visite qui a pris fin avec le suivi d’exécution des marchés, présenté par Nathalie Chambin qui en est la coordonnatrice. Il s’est particulièrement intéressé au suivi des délais d’exécution des bons de commande et au recueil du service fait.
![]()
Il est fréquent que des services départementaux s’intéressent à cet aspect de l’organisation du SDIS 06. Ainsi du service départemental de l’Isère dont le directeur administratif et financier, Raphaël Dintre, était, il y a trois semaines, dans les locaux de Villeneuve-Loubet.
Enfin, il faut rappeler que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Bataillon des marins pompiers de Marseille et la centaine de SDIS de France métropolitaine et d’outre-mer ont en commun le même référent national « commande publique » en la personne de Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS 06.
|
Les dernières actualités

13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».

30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.

16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.