Formation - Quatre futurs maitres-chiens « opérationnels»
Publié le 12 avril 2013
Un stage de préformation cynotechnique s’est déroulé il y a quelques semaines à Saint-Laurent du Var.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo
Sous la conduite pédagogique de l’adjudant-chef Patrick Villardry, de l’adjudant Hervé Blanquart et du colonel Riffard, vétérinaire-chef du SDIS 69, ce laps de temps a permis d’approfondir plusieurs thèmes :
- conduite du chien en milieu social,
- développement des qualités olfactives de l’animal,
- entretien en milieu social du chien,
- éducation : récompense et motivation,
- secourisme canin,
l’ensemble étant enrichi par des apports pratiques et théoriques.
Ainsi, quatre stagiaires issus des centres de Cannes, Castagniers, Nice, et Valbonne ont suivi cette semaine ponctuée par un exercice nocturne leur permettant d’approcher la réalité opérationnelle, à savoir des opérations se déroulant souvent à la tombée de la nuit dans des contextes de lieux et de configurations variés.
Cette première approche est le sésame qui permettra aux stagiaires d’accéder au stage CYN 1, qui les qualifiera « d’opérationnel. »
Pour mémoire.
Les clefs de la réussite d’une recherche de personne résident dans la précocité de l’alerte.
En matière de méthodologie opérationnelle, la priorité reste l’emploi des chiens avant toute autre action.
La SOS cynotechnique - au 04 69 32 27 67- se tient à disposition des différents acteurs susceptibles d’être confrontés à ce type d’opérations.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.