Sécurité civile et gestion des crises - Un nouveau directeur général

Publié le 22 mars 2013

Michel Papaud, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a été nommé en Conseil des Ministres, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à compter du 2 avril 2013. Il succèdera à Jean-Paul Kihl qui avait fait plusieurs déplacements dans les Alpes-Maritimes.


 
Né le 18 mai 1959 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Michel Papaud est titulaire d’une licence de géographie et d’une maîtrise d’histoire. En 1987, il devient attaché parlementaire à l’Assemblée nationale puis, en 1988, chargé de mission au cabinet du ministre de l’Intérieur.

Michel Papaud devient chef adjoint du cabinet du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, en 1990. Titularisé sous-préfet en 1991, il est nommé directeur du cabinet du préfet de l’Eure l’année suivante puis, en 1994, sous-préfet de Château-Chinon (Nièvre). En 1997, il devient conseiller de tribunal administratif puis est affecté, en 1998, au tribunal administratif de Grenoble. En 1999, il devient directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales.

En 2002, Michel Papaud est nommé secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or. Il devient, en 2005, secrétaire général de la préfecture du Finistère puis occupe le même poste dans la Loire-Atlantique à partir de 2008. Il est nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence en janvier 2012.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.