Le GT Centre n’oublie pas - Le CSP de Cagnes-sur-Mer toujours aux côtés de ses retraités

Publié le 15 mars 2013

Le CSP Cagnes peut s’enorgueillir d’entretenir un lien étroit et constant avec ses retraités intégrés dans la 4e section.
 
Fin février, des représentants de ce centre de secours principal du GT Centre ont ainsi organisé le déplacement de onze « anciens » pour le cimetière de Cannes-la-Bocca, afin de s’y recueillir devant la tombe du caporal-chef Jean Madonna, inhumé un an auparavant.
 



Un précédent article du 13 octobre 2011 avait été publié sur Intranet à l’occasion du déplacement d’une délégation de retraités de Cagnes-sur-Mer qui était allée rendre visite à celui qui vivait discrètement dans sa maison de retraite.
Un moment d’une émotion partagée due à une simple intervention d’un VSAV de Cannes. La perspicacité du chef d’agrès, le sergent-chef Fabien Cambresy, avait permis ces retrouvailles.
 
Malheureusement, Jean Madonna, -ancien résistant et pêcheur professionnel avant d’intégrer le corps des sapeurs-professionnels-, parti à la retraite en 1985, est décédé en janvier 2012. Son inhumation n’a eu lieu que le 22 février en fosse commune, en l’absence de membres d’une famille méconnue.
 
C’est pourquoi, la section des Anciens et le commandement du CSP de Cagnes-sur-Mer ont de nouveau organisé le déplacement à Cannes pour lui rendre un dernier hommage, un an jour pour jour après son inhumation.
 

L’occasion pour le capitaine Jean-Marc Echampe, de retracer, à partir des archives, le parcours professionnel de Jean Madonna. Le commandant Jean Falicon, ancien chef de Corps de Cagnes-sur-Mer, s’est ensuite attaché à mettre en perspective les qualités humaines et professionnelles du disparu, « subordonné discret, efficace et agréable, sur lequel un chef pouvait s’appuyer. »
 
Les participants ont été particulièrement émus et des larmes ont coulé dans une ambiance de recueillement et de souvenirs partagés.
Et l’adjudant-chef (E.R) Raymond Gole, retraité, de se rappeler  : "j’étais en section avec lui et je me rappelle qu’à sa dernière garde, il était au VSAV 1. Il avait 60 ans. On lui avait proposé de le remplacer mais il avait voulu rester à son piquet". 
 
Une minute de silence a été respectée et une plaque, fournie par l’Amicale, a été posée sur la terre de la part de ses collègues.
 
Les retraités ont ensuite partagé le déjeuner au réfectoire du Centre de Secours de Cagnes-sur-Mer au cours duquel les souvenirs, les anecdotes, les joies et les peines se sont mêlés aux discussions.
Un moment apprécié à sa juste mesure par ces anciens sapeurs-pompiers qui ont chaleureusement remercié le Commandement pour son engagement dans la reconnaissance des aînés et l’attention qu’il leur porte au quotidien.
Les dernières actualités
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.