Nomination. Le commandant Isabelle Monier nommé à la tête du GF Formation-Sport.

Publié le 27 février 2013


Jusqu’à ce jour adjoint au lieutenant-colonel Olivier Riquier au sein du GT Sud, le commandant Isabelle Monier vient d’être nommé à la tête du GF 5.

 

Le Commandant Isabelle Monier à la tête des sapeurs-pompiers lors du défilé du 14 juillet 2012 à Nice.
 
 
Une nomination qui récompense un parcours initié en 1992 dans le Pas-de-Calais en qualité de capitaine, adjointe du service « formation sports » du département.
 
Fort d’une maîtrise en droit public, le capitaine Isabelle Monier rejoindra en 1997 Soissons dans l’Aisne comme chef du Corps communal. Elle y aura la responsabilité de 40 sapeurs-pompiers professionnels, autant de volontaires et cinq centres de SPV en rattachement.
 
L’expérience durera trois ans avant, dans le cadre d’une remarquable mobilité, de rejoindre le SDIS 06 en novembre 2000. D’abord affectée au service Prévention, elle sera ensuite nommée en juin 2011 adjointe au chef du GT Sud.
 
Isabelle Monier franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans une carrière marquée par son intérêt constant pour la formation comme en témoignent ses différentes actions menées en la matière au sein du SDIS 06 à l’endroit des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires (prévention et culture administrative) et sa participation à de nombreux jurys. 
 
Sa connaissance extérieure du GF 5, liée à sa participation à diverses manifestations sportives dont le cross départemental et le parcours sportif des sapeurs-pompiers, conduiront le commandant Isabelle Monier à « prendre le temps de bien le connaître de l’intérieur » avant d’y apposer naturellement sa marque.
 
Très attachée au GT Sud, le commandant se réjouit pourtant de sa nomination qui lui permettra de porter avec d’autres le projet de centre de formation des sapeurs-pompiers voulu par le Président Eric Ciotti au Bec de l’Esteron sur la commune de Gilette.
 
Un challenge à la mesure de ses nouvelles responsabilités à un poste où Isabelle Monier, fort de la confiance du colonel Patrick Bauthéac, succède au lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, parti à la retraite il y a quelques semaines. 
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.