Prévention - L’Eco-mobilité sécurité-routière
Publié le 15 février 2013
Les grands établissements publics ou entreprises privées (Conseil général, Veolia transports…) ont développé depuis plusieurs années auprès de leurs agents des stages
« Eco mobilité sécurité routière » proposés par la préfecture dans le cadre du plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR).
Un nouveau concept qui sensibilise chacun à prendre le temps de la réflexion sur sa conduite et de découvrir l’intérêt de cette approche responsable...et économique.
Un nouveau concept qui sensibilise chacun à prendre le temps de la réflexion sur sa conduite et de découvrir l’intérêt de cette approche responsable...et économique.

Expérimentés au printemps 2011 par le Groupement fonctionnel citoyenneté, la mission hygiène et sécurité et le service juridique, ces stages « éco mobilité sécurité routière » ont été programmés pour le personnel du SDIS 06.
La dernière journée en date, animée par les IDSR (intervenants départementaux de la sécurité routière) s’est articulée autour de rappels du code de la route, de la présentation des dernières études liées à l’alcoolémie, de tests de vigilance et de deux parcours en circulation au volant de véhicules de service.
- Le premier parcours correspondant à la façon que chacun a de conduire,
- le second étant encadré par l’IDSR sur les principes « Eco conduite. »
L’ensemble des paramètres des deux parcours a été enregistré dans des boîtiers électroniques afin de personnaliser les résultats.
A titre d’exemple, et en suivant ces conseils, Christophe Sartor (SPV) a gagné plus de 1400 litres de carburant par an sur un kilométrage de 20 000 km se traduisant par une réduction de 3600 kg de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre (CO²).

Au-delà de la satisfaction unanime des 32 participants des trois stages déjà organisés, le stage « Eco mobilité sécurité routière » est principalement recommandé aux usagers des véhicules des services et opérationnels, quel que soit leur kilométrage.
Pour mémoire, la différence de temps entre un parcours classique plutôt nerveux et un parcours Eco mobilité sur 10 km, peut être inférieure à 15 secondes.
Ont fait la réussite de la dernière journée Jean-Louis Trani, coordinateur départemental de la sécurité routière qui a permis le développement de ces stages par le GF Citoyenneté et Edouard Troiani, Thierry Auvaro (SPV), Stéphane Levami et Bernard Hullin, IDSR, animateurs passionnés.
Le prochain stage est prévu le jeudi 14 mars de 8h45 à 17 heures à l’Etat-Major de Villeneuve-Loubet.
Pour les personnes intéressées, prendre contact avec Véronique Dericbourg ou avec Patricia Ferrandez.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.