Dernier hommage au capitaine Roger Pasquier - Le centre de Sospel portera bientôt son nom

Publié le 06 février 2013

Plus de 400 personnes dont 150 sapeurs-pompiers ont rendu vendredi un dernier hommage au capitaine Roger Pasquier, ancien commandant du centre de Sospel, décédé à l’âge de 70 ans.

Le fourgon mortuaire, suivi depuis le reposoir d’une foule nombreuse, se rendit ensuite au Centre de secours de Sospel où, sous le commandement du lieutenant Henri Kletke, chef de centre, l’ensemble des personnels du C.I.S. rendit les honneurs règlementaires à leur ancien chef.

Précédant le convoi, un des plus jeunes pompiers du centre portant sur le coussin le casque « tradition » du capitaine, prenait la tête du cortège accompagné de six membres du centre de secours encadrant le Drapeau du Corps départemental.
Rejoignant la cathédrale, après un arrêt symbolique devant l’ancienne boucherie Pasquier, la procession était accueillie par un important dispositif de sapeurs-pompiers -commandés par le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Est-, formant le carré d’honneur et la haie d’hommage.

Porté par six pompiers de la commune, le cercueil de Roger Pasquier entrait sous la nef pour l’office célébré par le Père Fantosi, ancien Curé de la paroisse, venu spécialement pour cette cérémonie.

Avant l’absoute, le capitaine Alain Bertolo prononça quelques mots d’hommage puis Jean-Mario Lorenzi, maire et Conseiller général, représentant M Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-maritimes et Président du SDIS 06, après avoir retracé la vie et la carrière du défunt, annonça que le bâtiment siège du C.I.S. de Sospel porterait bientôt le nom de « Centre de secours Capitaine Roger Pasquier. »

Après les honneurs rendus sur le parvis au son de la sirène du village, la dépouille du capitaine Roger Pasquier rejoignit, en cortège sa dernière demeure.

Autour du colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, accompagné des colonels Alain Jardinet, Directeur adjoint et Robert Raibaut, des lieutenants colonels Maurice Galey, Erick Calatayud, Frédéric Castagnola et Alain Leflon, représentant le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union départementale, on notait la présence de nombreuses délégations de sapeurs-pompiers tant du GT Est que de l’ensemble du département.
 
Il y a peu, le capitaine Alain Bertolo publiait l’histoire de ce centre.
Cliquer sur ce lien pour la découvrir.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».