Exercice dans un tunnel ferroviaire - Français et monégasques à la manœuvre

Publié le 15 janvier 2013

Certes, l’exercice date de plusieurs semaines mais mérite d’être relaté compte tenu de la proximité naturelle entre les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et de la Principauté de Monaco.
De 0h50 à 3h25 du matin, sapeurs-pompiers monégasques et français ont ainsi effectué une manœuvre préventive dans un tunnel binational pour tester un plan de secours qui fera l’objet d’une convention entre les autorités.


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THEME :
 
Un incendie avec dégagement de fumée dans le tunnel binational, sur la motrice d’un train de marchandises, sans matières dangereuses. Deux personnes à bord.
 
Le train circule dans le sens ITALIE-FRANCE et s’immobilise dans le tunnel de Roquebrune Cap Martin, côté français à 340 mètres de la gare et près de 2700 mètres de la tête de tunnel, côté Roquebrune.
 
 
OBJECTIFS :
 
Objectif général : Tester le plan binational.
 
Objectifs intermédiaires :

  • Tester la chaîne d’alerte et la réactivité des acteurs.
  • Tester la coordination franco-monégasque et notamment la passation de commandement.
 
Objectifs spécifiques :
  • Pour les SP monégasques, tester le nouveau matériel de ventilation et les moyens de transports adaptés aux rails.
  • Pour les SP français, tester les transmissions, notamment le réseau ANTARES, à la demande du Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes
 
DEROULÉ :
 
00h49 : Alerte.
01H35 : 1 ère victime évacuée.
02H01 : 2 ème victime évacuée.
02H37 : Maître du feu.
02H50 : Feu éteint.
03H25 : Fin exercice.
 
 

MOYENS ENGAGES :

 
  • Sapeurs-pompiers de Monaco - côté gare : 10 véhicules - 30 sapeurs-pompiers.
  • Sapeurs-pompiers français : - côté Roquebrune Cap Martin et côté gare : 15 véhicules - 45 sapeurs-pompiers.
 
 
ACTIONS MENEES :
 
Terrain : Reconnaissances, sauvetages, extinction et ventilation.
 
Commandement :
 
  • Mise en place du PC dans la salle de la Régie de la Gare de Monaco.
  • Intégration des éléments du PC de Colonne Français au PC Monégasque par constitution d’équipes franco-monégasque sur les différentes fonctions du PC.
  • Passage du PC de Colonne en PC de Site.
  • Intégration de l’Officier Supérieur, COS Monégasque, dans le PC de Site.
  • Passation de commandement du COS Monégasque (Commandant DEGABRIEL) au COS Français (lieutenant-colonel Jean-Luc GIACOBI, chef du GT Nord).
  • Activation du COD en Préfecture.
 
 
 
 
AUTORITES :
 
DOS Monégasque : Patrice CELLARIO, Directeur général du département de l’intérieur de la Principauté de Monaco.
DOS Français : Jehan-Eric WINCKLER, Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes pour la France, en présence -entre autre- du colonel Patrick Bautheac, Directeur et Chef de Corps, du colonel Marc Montalti, adjoint au directeur chargé de l’organisation opérationnelle, du lieutenant-colonel Philippe Iemmi, chef du GF Prévision très impliqué dans la préparation de cette manœuvre et du médecin lieutenant-colonel Gilles Barrier du SSSM.
 
 
 
Compte-rendu réalisé avec l’aimable concours du lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord.
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