Opérationnel - Un mort et onze blessés dans un incendie au Cannet

Publié le 09 janvier 2013

Un mort et onze blessés : c’est le bilan du violent feu d’appartement ayant mobilisé les secours lundi à 2h30 du matin 8 rue des Moulières au Cannet.


Cinquante-sept sapeurs-pompiers ont été déployés pour circonscrire cet incendie survenu dans un logement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de six étages.

Deux petites lances ont été nécessaires pour venir à bout de ce sinistre pour lequel 16 véhicules -dont 7 VSAV et deux EPC- ont été dépêchés.
Des secours venus de Cannnes-Pastour, Cannes-la-Bocca, de Cabrières, de Théoule, Pégomas, de Cagnes-sur-Mer sans omettre le PC Centre. Tous sous l’autorité du capitaine Laurent Seve, commandant des opérations de secours, chef de colonne et du CSP de Cannes-la-Bocca.

Le commandant Christian Zedet, chef de site et le lieutenant-colonel Erick Calatayud, chef du groupement territorial Ouest se sont rapidement rendus sur les lieux.


Les réactions immédiates des premiers intervenants ont certes permis de limiter les dégâts matériels, mais surtout de limiter les conséquences sanitaires qui, déjà lourdes , se sont avérées dramatiques quelques heures plus tard avec le décès d’un des blessés qui a succombé d’un arrêt cardiaque à l’hôpital. Cet homme avait 80 ans.

Le sang-froid des sapeurs-pompiers a toutefois permis de nombreux sauvetages dont celui, spectaculaire, d’un nourrisson que sa mère a laissé tomber, dans un mouvement de panique, de plus deux mètres…dans les bras d’un agent du FPTL Cabrières.


Les conditions d’intervention ont été rendues particulièrement difficiles compte tenu de l’heure d’éclosion, de la virulence du sinistre et de sa rapide propagation par les moyens de communications existants. Les mises en sécurité des occupants n’ont pu s’opérer dans un premier temps que par les façades au moyen des échelles mécaniques et à coulisse.

Les dégâts sont importants puisqu’un appartement de 70 m2 habités a été entièrement détruit ainsi que la totalité des parties communes du rez-de-chaussée. L’un des appartements contigus a été endommagé à 25%. Les deux cages d’escaliers, les premiers niveaux tout comme la façade n’ont pas été épargnés.

Le bilan est lourd puisque l’une des deux personnes évacuées sur le centre hospitalier de Pasteur de Nice est donc décédée. Dix autres blessés ont été dirigés sur le centre hospitalier de Cannes.


Sept habitants de l’immeuble ont par ailleurs dues être relogés par les services de la ville tandis que six autres l’étaient parmi des proches.

Comme toujours en pareil cas, police nationale et municipale ainsi que les services d’EDF-GDF étaient sur les lieux.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.