GT Sud - Manœuvres nocturnes sur le TRAM de Nice

Publié le 08 janvier 2013

La technicité des agents titulaires de la spécialité COD6 (conduite des moyens élévateurs aériens), permettant d’utiliser les EPC (échelles à mouvements combinés) ne peut souffrir d’aucune approximation.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo
 
Compte tenu de cette contrainte, le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, a demandé au SFS (service formation sport), d’organiser des manœuvres sur la plate-forme du tramway de Nice dont la quasi-totalité du tracé est faite de lignes aériennes de contact (LAC).
 
Le capitaine Pierre Curinga étant chargé de la coordination de ces manœuvres avec le bureau « conduite » en collaboration avec le sergent-chef Edouard Reano.
 
Ces lignes aériennes de contact étant proches des habitations, toutes interventions concernant les bâtiments demandent une technicité et un entraînement poussés.

Les premières manœuvres ont eu lieu en décembre et se poursuivront en janvier, sachant que les contraintes liées à l’exploitation du Tram imposent de manœuvrer entre 2 et 5 heures du matin.
 
A noter que l’ensemble des riverains concernés a été prévenu individuellement par courrier.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.