Opérationnel - Violent incendie nocturne à Nice : cinq personnes hospitalisées

Publié le 04 février 2013

Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de cinq étages situé 72 avenue Emile Bieckert, au pied de la colline de Cimiez à Nice.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Minuit venait de sonner quand le feu s’est déclaré pour une raison encore indéterminée dans un appartement traversant du premier étage de cette résidence. Très rapidement, les flammes se propagèrent à la cage d’escalier, dont la rampe métallique avec la main courante en plastique a fondu sous l’effet de la chaleur, mais aussi aux logements contigus ainsi qu’à un appartement situé au second étage.

Dès leur arrivée les sapeurs-pompiers effectuèrent quatre sauvetages pendant la phase d’attaque, ainsi que de nombreuses mises en sécurité. L’adjudant-chef Denis Sberna du Cis Fodéré, conducteur du chef de groupe, n’hésita pas à se hisser jusqu’au 3e étage au moyen de l’échelle à crochets pour mettre en sécurité trois locataires affolés.

L’établissement de trois lances LDV 500 et d’une LDT aura été nécessaire pour circonscrire le feu qui mobilisa 55 sapeurs-pompiers sous les ordres du lieutenant Fabien Ricol puis du capitaine Christian Weil, commandants des opérations de secours qui durèrent plus de trois heures.

A l’heure du bilan, cinq personnes intoxiquées par les fumées, durent être hospitalisées et dirigées sur l’hôpital Pasteur pour quatre d’entre elles et un enfant transporté sur l’hôpital Lenval.

Dans le même temps, 26 locataires indemnes étaient regroupés sous la direction du chef de secteur sanitaire l’adjudant Stéphane Serra. Neuf D’entre eux ont dû être relogés par les services municipaux de la ville de Nice.

Les centres d’Hancy (1re attaque) sous les ordres de l’adjudant- chef Christian Borghini, de Bon Voyage et de Magnan en véhicules incendie ont été mobilisés par ce sinistre ainsi que cinq VSAV, une VLM, le PC de colonne et la présence du SMUR.

La logistique a été assurée par les SP d’Eze ce qui a permis aux hommes du feu de bénéficier de boissons chaudes.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».