Opérationnel - Plus de 50 sapeurs-pompiers pour un feu en sous-sol
Publié le 07 janvier 2013
Difficultés de progression, fumées toxiques, absence de visibilité, mise en sécurité des occupants et surtout opération risquée pour les binômes d’investigations : les feux de sous-sols ne sont jamais anodins et nécessitent, plus encore lorsqu’il s’agit de bâtiments à usage d’habitations, le déploiement de moyens importants.

Ce scénario s’est déroulé jeudi après-midi au 24 rue des Combattants d’Afrique du Nord dans le centre de Nice avec le déploiement de 56 sapeurs-pompiers et l’intervention de 17 véhicules dont 1 FPTL, 2 FPT, 1 EPC (échelle pivotante combinée), 1 PCC, 1 VLM, 1 VLI, 1 VSAV, 3 VGIR, 1 CEGEAR (groupe électrogène éclairage, ventilation, assistance respiratoire).
A l’arrivée des secours, les fumées avaient déjà envahi les cages d’escaliers de plusieurs bâtiments, situation nécessitant -comme en sous-sol où deux voitures étaient en feu-, le concours de personnels du groupe d’investigation et de reconnaissance.
Au total, 25 personnes ont été secourues dont certaines par l’échelle pivotante et regroupées dans une école à proximité. Les personnels engagés sont venus des centres de Magnan, d’Hancy, de Nice-Nord, de Saint-Isidore-, Cagnes sur Mer mais aussi Cannes et Antibes pour le GIR Le tout sous l’autorité du commandant Olivier Pauletti, commandant des opérations de secours.
L’opération dura plusieurs heures, le temps de sécuriser les habitants de cet immeuble de sept étages, d’éteindre l’incendie à l’aide d’une LDMRS 500, de ventiler le tout, de faire rétablir gaz et électricité.
Il reviendra à la police judiciaire de déterminer l’origine de ce sinistre spectaculaire qui nécessita de boucler une partie du quartier.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.