Opérationnel - Plus de 50 sapeurs-pompiers pour un feu en sous-sol

Publié le 07 janvier 2013

Difficultés de progression, fumées toxiques, absence de visibilité, mise en sécurité des occupants et surtout opération risquée pour les binômes d’investigations : les feux de sous-sols ne sont jamais anodins et nécessitent, plus encore lorsqu’il s’agit de bâtiments à usage d’habitations, le déploiement de moyens importants.


Ce scénario s’est déroulé jeudi après-midi au 24 rue des Combattants d’Afrique du Nord dans le centre de Nice avec le déploiement de 56 sapeurs-pompiers et l’intervention de 17 véhicules dont 1 FPTL, 2 FPT, 1 EPC (échelle pivotante combinée), 1 PCC, 1 VLM, 1 VLI, 1 VSAV, 3 VGIR, 1 CEGEAR (groupe électrogène éclairage, ventilation, assistance respiratoire).

A l’arrivée des secours, les fumées avaient déjà envahi les cages d’escaliers de plusieurs bâtiments, situation nécessitant -comme en sous-sol où deux voitures étaient en feu-, le concours de personnels du groupe d’investigation et de reconnaissance.

Au total, 25 personnes ont été secourues dont certaines par l’échelle pivotante et regroupées dans une école à proximité. Les personnels engagés sont venus des centres de Magnan, d’Hancy, de Nice-Nord, de Saint-Isidore-, Cagnes sur Mer mais aussi Cannes et Antibes pour le GIR Le tout sous l’autorité du commandant Olivier Pauletti, commandant des opérations de secours.

L’opération dura plusieurs heures, le temps de sécuriser les habitants de cet immeuble de sept étages, d’éteindre l’incendie à l’aide d’une LDMRS 500, de ventiler le tout, de faire rétablir gaz et électricité.

Il reviendra à la police judiciaire de déterminer l’origine de ce sinistre spectaculaire qui nécessita de boucler une partie du quartier.
Les dernières actualités
7 mai 2025
Chronique d'histoire : Hommage au Président de la Fédération des Sapeurs-pompiers de France durant la seconde guerre
Cette page d’histoire n’est pas typiquement maralpine… elle concerne l’ensemble des pompiers de France alors j’ai l‘envie de vous la faire partager.
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.