GT Nord - Roquebillière fête Sainte-Barbe et ses 60 ans
Publié le 13 décembre 2012
Le Groupement territorial Sud -commandé depuis quelques mois par le lieutenant-colonel Olivier Riquier- et ses hommes en ont fait de même en renouant avec la tradition niçoise.
Ces manifestations ne sauraient faire oublier l’ensemble des sapeurs-pompiers (SPP, SPV) PATS des centres et groupements du département, qui, à leur manière, se sont retrouvés, souvent avec la population, pour célébrer leur Sainte-patronne.
Cliquez ici pour visiter la galerie photo
Ainsi, samedi soir, dans l’extraordinaire gymnase Jean-Salines de Roquebillière, ils étaient plus de trois cents pour partager un moment privilégié auquel s’était joint de nombreux élus dont Gérard Manfredi, maire de la commune, vice-président du Conseil général et premier vice-président du Conseil d’administration du SDIS représentant Eric Ciotti, député, Président du Conseil général et du SDIS 06, Christian Estrosi, député-maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Présente aussi et appréciée la musique des sapeurs -pompiers de Nice.
Enfants, parents, sapeurs, sous-officiers, officiers au premier rang desquels les Colonels Patrick Bauthéac, Directeur départemental et chef de Corps et Alain Jardinet, son adjoint dont le cœur bat dans ce chef- lieu, participèrent à une cérémonie emprunte de dignité et de convivialité comme l’avait souhaité le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT, le capitaine Laurent Otto-Bruc, chef de centre, l’adjudant Stéphane Daniel et Paulin Thaon, ses adjoints.
Cliquez ici pour lire le discours du lieutenant-colonel Giacobi
En un mot, une très belle fête pour les 60 ans de ce centre du groupement opérationnel Nord qui en compte 22 et 4 antennes de premiers secours, tous placés sous l’autorité du lieutenant-colonel Giacobi, dont le défi n’est pas mince avec 11 sapeurs-pompiers professionnels, 780 sapeurs-pompiers volontaires et 14 PATS.
A Roquebillière, ce fut aussi le 60 ème anniversaire du CIS et une fête partagés dont s’est réjoui Gérard Manfredi dans son propos riche de remerciements adressés au Père Frédéric Appiano qui célébra la messe du matin, au GRIMP, à l’Amicale, aux polentiers, aux anciens et aux actifs dont l’état d’esprit exemplaire explique l’amitié, la solidarité, l’entraide, le dévouement et la bonne humeur de tous.
Des qualités dont s’était préalablement félicité Laurent Otto-Bruc,« fier de disposer avec un même hymne, un même drapeau, un même Corps, d’hommes performants et de moyens matériels grâce au conseil d’administration et au Colonel Patrick Bauthéac. »
Autant d’atouts soulignés par le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, légitimement fier de ce centre comme il peut l’être des 21 autres de son groupement très particulier par sa dimension, sa géographie et le nombre de ses volontaires.
Cette humilité, cette disponibilité, cette cohésion transpirèrent du message de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lu par le Colonel Patrick Bautheac et accessible dans le compte-rendu de la Sainte-Barbe dont l’Etat-major de Villeneuve-Loubet a été le cadre.
Heureux d’être aux côtés de Gérard Manfredi, le colonel Patrick Bauthéac remercia avec conviction l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires qui « donnent de leur temps dans le cadre d’une grande famille républicaine qui sait honorer sa Sainte-Patronne ».