Manœuvre - Exercice « feu réel » au quartier des Moulins de Nice

Publié le 30 novembre 2012

Avant sa démolition prochainement programmée, l’immeuble déjà désamianté situé 34 rue de la Santoline au quartier des Moulins de Nice, a été le cadre d’une manœuvre à feu réel au cinquième étage du bâtiment en comptant huit.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

 

Un quartier en cours de réhabilitation pour une opération rendue possible grâce à une convention établie entre la Métropole Nice-Côte-d’Azur et le SDIS 06.

Très encadré par la réglementation définie par une circulaire en date du 6 octobre 2003 de la DGSCGC, l’exercice a permis aux sapeurs-pompiers du GT Sud de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité pour ce type de sinistre et de se familiariser avec les possibles accidents thermiques. Par ailleurs, il convenait de secourir trois « victimes » représentées par des mannequins.

Composés de deux FPT (fourgons-pompes-tonne) venus des CIS Magnan et de Saint-Isidore, d’une EPC (échelle pivotante à mouvements combinés) venue du CIS Fodéré, la manœuvre s’est déroulée dans un cadre réglementaire avec la présence  d’un opérateur « caisson à feu », le sergent-chef Renaud Carre, pour la mise à feu, d’un CCF de Fodéré, d’un binôme de sécurité, sachant qu’il convenait de limiter le potentiel calorifique à une seule pièce de l’appartement malgré un embrasement généralisé contrôlé et rapidement maîtrisé.

Le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, l’ensemble des chefs de GT dont le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Marc Genovese, chef du GF Technique, le 3SM représenté par le lieutenant-colonel Gilles Barrier et Michael Boue, infirmier en chef, la Log de Peille, le poste de commandement venu de Fodéré -dirigé par le lieutenant Yan Jouguet- s’étaient mobilisés pour cette opération organisée par le capitaine Pierre Curinga -responsable pédagogique- le lieutenant Yan Jouguet et le Service formation sports du GT Sud aidé par du personnel du CIS Magnan, dont le lieutenant Jérome Giusti et les sergents chefs Nicolas Méléssis et Fabrice Frion.

 
Compte-rendu réalisé avec l’aimable collaboration du capitaine Pierre Curinga.
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».