Biot - 68 hectares sont inondables

Publié le 28 novembre 2012

La commune de Biot est particulièrement exposée aux risques potentiels d’inondations générées par quatre cours d’eau et vallons (la Brague, la Valmasque, les Horts et les Combes). La zone inondable de la commune est estimée à environ 68 hectares.


 
La Brague est un des cours d’eau les plus sensibles aux intempéries du Groupement territorial Centre. Elle prend sa source à Châteauneuf-de-Grasse. Son embouchure est située à Antibes. Elle a une longueur de 21 kms. Elle draine 70 km2 de bassin versant sur 11 communes par près de 100 kms de vallons et ruisseaux.
 
A ce titre, la ville de BIOT a dernièrement organisé à la demande du maire un exercice de « mise en situation du Plan Communal de Sauvegarde », (PCS) "Inondations ».
 
Le scénario de l’exercice a été en partie calqué sur les inondations survenues dans la nuit du 5 au 6 novembre 2011 et plus particulièrement "une crue sévère de la Brague avec inondations du quartier de la Passerelle, route des Clausonnes et chemin de la Brague" à Biot.
 



Le PC communal de Crise a été activé par le Maire (DOS). Différentes cellules ont été mises en œuvre :
 
- Cellule de commandement (intégrant l’officier de liaison SP),
- Cellule de communication,
- Cellule Sécurité Population,
- Cellule Interventions Techniques,
- Cellule Hébergement.
 
Le lieutenant-colonel Frédéric Gosse (chef du GT Centre et chef de site de permanence) et le lieutenant Dorain Desvaux (chef du CIS Biot) ont activement participé à cet exercice en assurant respectivement les fonctions de COS et d’officier de liaison au PC communal de crise.
 



L’objectif de cette simulation a été de tester la réactivité des services municipaux, le schéma d’organisation du PCS et surtout d’anticiper l’évacuation (fictive) de la population (30 personnes pour l’exercice) avant la crue de la Brague et la montée rapide des eaux dans les rues et habitations riveraines.
 
Dans un premier temps, la gendarmerie et la police municipale ont organisé (fictivement) l’information de la population, l’évacuation -fictive elle aussi- et le recensement des riverains habitant dans la zone sensible le long de la Brague.
 
Le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde a permis de rappeler et souligner l’importance :
 
- de l’anticipation par les sapeurs-pompiers et la commune de l’évènement dès l’alerte orange météo, 
- du schéma d’organisation du PCS,
- du support cartographique,
- de la communication interservices,
- de l’information de la population,
- de la préparation des matériels,
- du pré-positionnement des minibus communaux
- du recensement, de l’organisation des centres d’hébergement et de leur capacité d’accueil,
- du recensement de la population évacuée,
- de l’organisation matérielle du PCS.
 
 
Maire de Biot, M. Jean-Pierre Dermit s’est dit satisfait du déroulement de l’exercice qui a été profitable à tous les "acteurs" et services concernés.
 
 

Capitaine Emmanuel Lathière
Chef du Service Opérations
GT Centre

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.