Opérationnel - Sauvé à deux cents mètres de la caserne de Menton

Publié le 23 novembre 2012

Alertés par un témoin de la présence à deux cents mètres de la caserne de Menton d’un homme allongé et inanimé au sol, les sapeurs-pompiers ne mirent que quelques instants pour se rendre sur les lieux.




Chef d’agrès du VSAV, le caporal-chef Jonathan Impert s’est immédiatement rendu-compte de la gravité de l’état de santé de ce joggeur âgé d’une quarantaine d’année, foudroyé par un arrêt cardiaque en plein effort sur la voie publique.


Avec son équipage, il entreprit une RCP -réanimation cardio-pulmonaire-, posa le DSA - défibrillateur semi-automatique-, tout en sollicitant des renforts.


Dans le même temps, le Centre de traitement de l’alerte de Nice déclenchait le SMUR de Menton, le VLI Est - véhicule léger infirmier- ainsi que la VLO Est.
A l’arrivée des renforts, l’activité cardiaque avait repris.


Médicalisée par le SMUR, la victime sera transportée aux urgences de l’hôpital Saint-Roch de Nice.


Une intervention rare et réussie qui combla tous les intervenants. A l’évidence, la proximité du centre de secours et le professionnalisme des intervenants auront été déterminants dans le cadre de ce sauvetage.


A noter que peu avant, le personnel -qui a assuré cette intervention- avait remarqué le joggeur qui passait devant le centre de secours à bonnes enjambées, sans penser un seul instant qu’ils lui sauveraient la vie dans les minutes suivantes…

Lieutenant Jean-Louis CARSENA
Chef de groupe Est.
Chef de Bureau Formation du GT EST

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.