Opérationnel - Accident d’un camion militaire dans le Cians : 13 blessés

Publié le 21 novembre 2012

A l’heure du bilan, on peut parler de miracle après l’accident d’un camion militaire ce mercredi matin dans la vallée du Cians, au lieu- dit la Barre-Bleue sur la commune de Rigaud.


Sur place, étaient entre autre présents le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord, le lieutenant Philippe Manassero, chef de groupe de la chaîne de commandement, le lieutenant Stéphane Cianchetta de Beuil.

Il était à peine 8 heures lorsque sur cette départementale étroite et sinueuse qui dessert Valberg, le chauffeur d’un camion venant de la caserne de Beuil et regagnant la vallée pour rejoindre la RM 202, perdit le contrôle de son véhicule.

A son bord douze militaires du 3ème RAMA de Canjuers et du 21ème RIMA de Fréjus.


D’après les premiers témoignages, le véhicule bâché se coucha en partie sur le côté, glissa sur plusieurs mètres, heurta le parapet de protection avant de se rétablir sur ses roues…

Sous l’effet du choc, les douze militaires assis sur des bancs équipant ce type d’engins, ont été éjectés alors que le conducteur restait prisonnier de sa cabine.

Aussitôt, un maximum de moyens de secours fut mobilisé sous les ordres du capitaine Jean-Marie Polchi, commandant des opérations de secours. Près de cinquante sapeurs-pompiers à bord de 7 VSAV (Valberg, Beuil, Levens, Castagniers, Carros, Gilette et Puget-Théniers) et d’autres véhicules de secours venus de Saint-Isidore, de Puget-Théniers, de Plan-du-Var, de Levens -pour le PC Colonne- et du GMP.
L’hélicoptère Dragon 06 prit en charge, après sa désincarcération, le chauffeur du camion transporté à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Quant à ses douze autres camarades, six ont été conduits sur l’hôpital Saint-Roch de Nice et autant sur la Fontonne d’Antibes. Tous n’étaient que légèrement blessés.

Le Groupement territorial Nord aura ainsi été mobilisé pendant plusieurs heures pendant lesquelles la circulation fut déviée.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».