Nouveau drame professionnel - Mort en mission d'un sapeur-pompier plongeur de Loire-Atlantique.

Publié le 15 novembre 2012


« La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et l’Œuvre des Pupilles ont le regret de vous faire part du décès en service commandé du caporal Lionel Lucyk, sapeur-pompier professionnel en Loire-Atlantique.
 
Plongeur, le caporal Lionel Lucyk effectuait une intervention au large de la commune du Pouliguen (44) avec d’autres plongeurs du SDIS pour venir en aide à un bateau en difficulté (hélice prise dans un filet). 
 
N’étant pas remonté à l’issue de la plongée, ses collègues l’ont retrouvé bloqué dans un filet. Les tentatives de réanimation sont restées infructueuses. 
 
Le caporal Lionel Lucyk, âgé de 38 ans, était père d’une fillette de 5 ans.
  
Toutes nos pensées vont vers sa famille et amis, ainsi que ses collègues ».
 
 
L’ensemble du SDIS 06 s’associe au drame vécu par leurs collègues, après avoir été éprouvé il y a quelques jours par la disparition de deux d’entre eux, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.