Disparition - Le caporal-chef (E.R) Alain Blanc n'est plus
Publié le 27 octobre 2012
Père du lieutenant Marc Blanc, adjoint du chef du CIS de Biot, M. Alain Blanc, caporal-chef à Antibes où il fut sapeur-pompier professionnel de 1972 à 1999, n’est plus. Il avait 68 ans.
Ses obsèques ont été célébrées mercredi à l’église de la Fontonne d’Antibes avant l’inhumation au cimetière de Biot, commune dans laquelle il résidait.
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, le colonel Alain Jardinet, son adjoint, le médecin colonel Jacques Barberis, chef du SSSM, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et beaucoup de ceux qui l’avait connu étaient venus de l’ensemble du département pour lui rendre hommage. Le capitaine Bernard Bechet, chef du CIS d’Antibes, en stage à Paris, était représenté par ses adjoints.
Père de deux enfants (Marc Blanc et sa sœur Céline), trois fois grand-père, le caporal-chef Alain Blanc originaire de Tavernes dans le Var, a consacré aux-sapeurs-pompiers d’Antibes l’essentiel de sa carrière qui se termina juste avant la départementalisation.
Issu de l’infanterie de Marine, il était devenu sapeur-pompier professionnel -sapeur-pompier de 2ème classe stagiaire- après avoir été dessinateur à la ville de Nice.
Passionné par la conduite d’engins, il passa des heures et des heures mémorables à… déneiger les rues d’Antibes en 1986.
Parmi les « exploits » qui avaient fait sa réputation : la visite, au volant d’un bus, d’une délégation de 50 personnalités russes qu’il « balada » sur les remparts d’Antibes… Lorsque l’on sait l’étroitesse des lieux, on imagine « l’expédition ».
C’est à cet homme, titulaire de la médaille d’honneur Argent des sapeurs-pompiers, que le SDIS 06 a voulu rendre hommage, s’associant à la peine de son épouse et de ses deux enfants.
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.



Français