Nouvelle affectation pour le capitaine Régis Narran de Menton…au rythme d’une danseuse tahitienne !

Publié le 26 octobre 2012

A l’occasion du départ du capitaine Régis Narran pour la Polynésie française, une manifestation emprunte de reconnaissance et de sympathie s’est dernièrement déroulée au CIPRV - centre d’instruction et de prévention - de Menton dont il était le chef sous l’autorité du groupement fonctionnel prévention de l’arrondissement de Nice placé sous la responsabilité du lieutenant-colonel Philippe Calatayud.
 

Parmi les personnalités présentes :
Le colonel Robert Raibaut, adjoint au directeur, directeur de la prévention représentant le colonel Patrick Bauthéac, directeur départemental et chef de Corps, le lieutenant-colonel Maurice Galey, chef du GT Est, M. Dominique Auberto, représentant Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton., Mme Marie-Laure Morgado, chef du service hygiène et sécurité à la mairie de Menton, l’adjudant-chef Karim Doufarkar, représentant le responsable de la police nationale.


Une nouvelle affectation qui aura pris quelque temps, comme le rappela le lieutenant-colonel.
 
 
« Chef du bureau prévention du service de l’urbanisme de Polynésie française. »
 « Votre nouveau titre !!! Pour en arriver là, cela aura quand même duré le temps d’un accouchement et même un peu plus ».

- Le 19 septembre 2011 : « Vous m’avez officiellement informé que vous aviez été retenu au poste de Chef du bureau prévention du service de l’urbanisme de Polynésie française à Tahiti. Ce poste pouvait être concrètement pourvu à compter du 1er décembre 2011. Depuis cette date, de nombreux rebondissements liés notamment à des impératifs budgétaires, ont retardé votre recrutement. »

- Après de multiples péripéties, le 28 août 2012, « le Président de la Polynésie française écrit à M. Eric Ciotti que votre candidature pour le poste de chef du bureau prévention au sein du service de l’urbanisme a été retenue, par voie de détachement en Polynésie française pour une durée de deux ans à compter du 2 novembre 2012 ».

« …Dans les faits, vous allez donc nous quitter provisoirement, pour nous revenir, nous l’espérons tous, rapidement. Mais je ne me fais aucun doute sur l’issue de cette incursion dans ces terres de rêves. S’agissant d’un contrat renouvelable tous les deux ans, un petit quelque chose me dit qu’on ne vous reverra pas en 2014… »



Et le lieutenant-colonel Philippe Calatayud de rappeler le parcours du capitaine Eric Narran, - accessible en cliquant sur ce lien -.
 
De nombreux cadeaux ont été remis au capitaine…avec pour surprise la venue en démonstration d’une danseuse tahitienne en costume local.
 


Enfin, dans le cadre de cette manifestation, l’honneur a été laissé à Régis Narran de remettre -après les discours officiels- les galons de lieutenant à Alain Derimais et Daniel Clerc, tous deux promus le 1 er mai dernier.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.