Sport - Nouveau record du monde pour Philippe Vaz
Publié le 22 octobre 2012
 En 2010, Philippe Vaz, adjudant-chef responsable du pôle coordination des groupements territoriaux au sein du GF Informatique et Télécommunication, était entré dans le Guinness des records pour avoir parcouru 1421,05 kilomètres en 24 heures en vélo indoor.
 
 
 
 Depuis quelques jours, il est détenteur d’un second record avec 110,370 kilomètres « avalés » en une heure dans les mêmes conditions. Son dossier est en cours de validation par le Guinness.
 
 Philippe Vaz nous résume ce nouveau défi réussi au détriment de l’espagnol Miguel Angel Castro (109,570 kilomètres).
 
 « Avant mon record, je me suis échauffé pendant environ 30 mn.
 
  Au terme des 10 premières minutes du défi, je possédais déjà de l’avance sur le record…même si j’ai démarré trop vite. Après 30 minutes, cette avance était de presque 2 km sur la distance à battre, tournant les jambes comme je l’avais prévu, soit 3 tours de pédales par seconde. 
 
 Le plus gros problème pour moi fut la douleur ressentie à mi-course. J’ai alors souffert d’une brûlure liée à la selle et au short neufs (erreur de ma part car j’aurais dû changer la selle et user le « shorti »). Pour le reste pas de douleur musculaire, pas d’essoufflement.
 
 A 15 mn de la fin, j’ai ressenti une grosse perte d’énergie résultant de cette douleur et d’un manque de sucre.
 
Reste que dans les 10 dernières minutes, j’ai fourni un effort important pour récupérer ma défaillance et j’ai réalisé les 5 dernières minutes à bloc ».
Les dernières actualités
                
            
  
            
        29 octobre 2025
    
    Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
    Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
        
    
            
        15 octobre 2025
    
    Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
    La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
        
    
            
        24 septembre 2025
    
    Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
    Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
        
    
	


 Français