Thierry Pellerin nouveau chef de centre
Publié le 05 septembre 2012
|
Thierry Pellerin, capitaine de sapeur-pompier volontaire, est devenu chef du centre d’incendie et de secours de Mouans-Sartoux depuis le 1er août, sur proposition du lieutenant-colonel Erick Calatayud au colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps.
|
Le parcours du capitaine Thierry Pellerin.
Thierry Pellerin intègre à 17 ans le centre d’incendie et de secours de sa commune, Saint-Cézaire-sur-Siagne puis part effectuer son service national à la Brigade de Sapeurs -Pompiers de Paris en 1990.
Il entre ensuite au centre de secours principal de Grasse pour y suivre les formations. Il y est promu caporal puis sergent, sous-lieutenant et lieutenant le 13 décembre 1999.
Après sa F.I.A. qu’il réussit, il est nommé capitaine au S.D.I.S. 06, toujours affecté à Grasse le 1er juin 2004.
Il parfait ses connaissances techniques et opérationnelles en passant le FDF4 (lui permettant d’assurer les fonctions d’officier de quadrillage), le RCH2 et le niveau 2 en milieu périlleux.
Il anime depuis longtemps le commando feux de forêts sur Grasse et la spécialité risque chimique, spécialité pour laquelle le lieutenant-colonel Erick Calatayud l’avait chargé de nombreuses missions, toutes remplies avec succès (suivi et mise en œuvre des matériels NRBC lors de la dotation Etat en 2006, formation, etc…)
PATS depuis 1991, il est aujourd’hui technicien territorial.
Impliqué dans de nombreux dossiers liés à la technique (suivi de la construction de la caserne de Grasse, suivi du projet KIM MC3…), il s’est distingué lors du G20 en novembre 2011 par son implication sans faille au sein du groupe logistique.
Il a reçu la médaille d’honneur pour 20 ans de service et a décidé, à 40 ans, de donner une nouvelle impulsion à sa carrière de volontaire.
Marié, Thierry Pellerin est père de deux enfants, Floriane et Joris.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.