Opérationnel GT Nord - Accident entre trois motards : un mort

Publié le 28 septembre 2012

La cime de la Bonette, liaison entre la Méditerranée et les Alpes, que l’on vienne du Nord par la vallée de L’Ubaye ou du Sud, par la vallée de la Tinée, reste l’un des joyaux des Alpes-Maritimes avec la route la plus haute d’Europe (2802 mètres).


C’est dans cet environnement qu’un tragique accident suffisamment rare pour être signalé s’est produit il y a quelques jours. Trois motards sont entrés en collision sur la RM 2205, reliant St-Etienne-de-Tinée et le col. Pour une raison encore inexpliquée, un homme de 51 ans, amoureux des routes de montagne, ressortissant belge au guidon d’une grosse cylindrée, a perdu le contrôle de sa machine dans une légère courbe en montant vers St-Dalmas-le-Selvage. Il n’y survivra pas.

Sa trajectoire a croisé celle d’un groupe de compatriotes, également habitués des routes des grands cols des Alpes, qui eux descendaient et se trouvaient à trois kilomètres avant St-Etienne-de-Tinée.

Le choc fut d’une extrême violence entre la victime décédée et un jeune homme de 19 ans. Juste derrière ce dernier, un motard de 52 ans a réussi à éviter le sur-accident d’un coup de guidon. Son engin finit sa course en contre-bas de la route, au bord de la Tinée. Ejecté, resté sur le talus en bord de route, il sera sérieusement blessé.

Pris en charge par le VSAV d’Isola, médicalisé par le médecin de Dragon 06, il sera évacué par les airs sur l’accueil des urgences de l’hôpital des Broussailles à Cannes. Le jeune homme, blessé léger vu par la VLI Nord, sera transporté sur le cabinet médical de St-Etienne-de-Tinée.

La circulation a été totalement coupée pendant près de quatre heures par le VPSR St-Etienne et les forces de l’ordre.

Après de longues constations, nécessaires pour les besoins de l’enquête, réalisées sur les lieux par les gendarmes de la brigade St-Sauveur-sur-Tinée, sous les ordres du Capitaine Laurent Guibert, commandant en second de la compagnie de Puget-Théniers, le nettoyage de la chaussée a été effectué par le CCFM St-Etienne.

Sont intervenus :

VSAV Isola – VPSR et CCFM Saint-Etienne – VLI Nord – VL Chef de Groupe Nord

Services extérieurs :

Gendarmerie – PGHM – Service des routes, subdivision de la Tinée

Compte-rendu réalisé grâce à l’aimable collaboration du lieutenant Bruno KOHLHUBER

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.