Intempéries du 18 janvier 2014. 225 interventions sur le Groupement territorial Est.

Publié le 04 février 2014


Le Groupement Est du SDIS 06 a été particulièrement touché par de fortes averses durant le week-end du 18 janvier. Les villages de Sainte Agnès, Gorbio, Castellar ont été rapidement isolés, leurs accès routiers étant obstrués par des effondrements de terrassements et des coulées de boues.


Très rapidement, une cellule de crise a été mise en place pour établir le lien entre le PC Menton et le CTA d’arrondissement et coordonner l’action des services engagés aux côtés des pompiers sur le terrain des opérations (FORCE 06 du Conseil général, services communaux, Gendarmerie, Police, SDA, CCFF Castellar). L’évacuation et le sauvetage des personnes directement menacées puis le dégagement des voies principales des communes isolées ont été les premières priorités. Puis les reconnaissances ont été organisées afin de répertorier les interventions et d’optimiser l’action des secours.
Toutes les spécialités et les compétences des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du GT Est et des autres groupements venus en renfort ont été utilisées pour parfaire les missions (maisons mises en péril, pans de collines menaçant de tomber, fondations de maisons ou structures (piscines) mises à nu...).
Le bilan de ces orages violents : 225 interventions absorbées par le CSP de Menton. 72 personnes évacuées, 10 maisons menacées, une entièrement détruite, 3 quartiers isolés et de nombreuses routes coupées. Une garde montée jusqu’à 36 pompiers pour répondre à une anticipation météorologique et à l’armement d’un Groupe Feux de Forêts afin d’utiliser les engins en pompage ou en franchissement de voies devenues périlleuses.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.