Intempéries du 18 janvier 2014. 225 interventions sur le Groupement territorial Est.
Publié le 04 février 2014
Le Groupement Est du SDIS 06 a été particulièrement touché par de fortes averses durant le week-end du 18 janvier. Les villages de Sainte Agnès, Gorbio, Castellar ont été rapidement isolés, leurs accès routiers étant obstrués par des effondrements de terrassements et des coulées de boues.

Très rapidement, une cellule de crise a été mise en place pour établir le lien entre le PC Menton et le CTA d’arrondissement et coordonner l’action des services engagés aux côtés des pompiers sur le terrain des opérations (FORCE 06 du Conseil général, services communaux, Gendarmerie, Police, SDA, CCFF Castellar). L’évacuation et le sauvetage des personnes directement menacées puis le dégagement des voies principales des communes isolées ont été les premières priorités. Puis les reconnaissances ont été organisées afin de répertorier les interventions et d’optimiser l’action des secours.
Toutes les spécialités et les compétences des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du GT Est et des autres groupements venus en renfort ont été utilisées pour parfaire les missions (maisons mises en péril, pans de collines menaçant de tomber, fondations de maisons ou structures (piscines) mises à nu...).
Le bilan de ces orages violents : 225 interventions absorbées par le CSP de Menton. 72 personnes évacuées, 10 maisons menacées, une entièrement détruite, 3 quartiers isolés et de nombreuses routes coupées. Une garde montée jusqu’à 36 pompiers pour répondre à une anticipation météorologique et à l’armement d’un Groupe Feux de Forêts afin d’utiliser les engins en pompage ou en franchissement de voies devenues périlleuses.
Les dernières actualités

13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».

30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.

16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.