Mission de Sécurité civile. Un officier du SDIS 06 en Nouvelle-Calédonie pour 2 ans.

Publié le 11 février 2014


En décembre 2013, le lieutenant Christophe BAUMANN, officier au Groupement Opérations a quitté le SDIS 06 pour s’envoler à 17 000 kilomètres de la France métropolitaine vers de nouveaux horizons professionnels.


Missionné pour deux ans comme officier opération/formation au sein de la Direction de la sécurité civile, il a ainsi rejoint le Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie afin de prendre ses nouvelles fonctions.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et de son adjoint, il sera chargé notamment :


- de participer à la préparation du transfert de compétences de sécurité civile
- de participer à l’élaboration et à l’animation des exercices de sécurité civile
- de prendre part à l’activation du Centre opérationnel du Haut-commissariat
- d’intervenir en qualité de formateur au sein des services d’incendie et de secours et autres services
- d’intervenir en tant que conseiller technique lors des opérations de secours
- d’intervenir en qualité de cadre HBE pendant la saison des feux de forêt / végétation

Dès son arrivée, le lieutenant Baumann a participé activement à la préparation du transfert de compétence de Sécurité Civile afin que dès le 1er janvier 2014, le service et les agents soient transférés au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en qualité d’officiers experts auprès du Président.


Quant à ses missions opérationnelles sur le terrain, elles seront certainement diversifiées, et riches en expériences : les deux grandes saisons de cet archipel d’Océanie apportent régulièrement leur flot de catastrophes naturelles : feux de brousse et incendies de mi-septembre à mi-novembre et saison des cyclones de mi-novembre à avril.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.