SPAI - Un vide-grenier pour soutenir ses actions en Amérique du Sud
Publié le 16 août 2012
L’association SPAI (sapeurs-pompiers actions internationales) organise un vide grenier le dimanche 9 septembre 2012 sur le parking du stade Pierre de Coubertin à Cannes la Bocca.
L’ensemble des fonds seront intégralement reversés à SPAI pour permettre à l’association de poursuivre ses missions auprès des sapeurs-pompiers Sud-américains.
L’appel du Président José Tumméo ne pourra qu’être entendu :
« - Venez nous soutenir,
- Videz vos garages et greniers et louez un stand ! (3 x 2m)
- Partagez avec nous une paella, des sandwichs, des glaces, des boissons, à petits coûts, le tout dans une ambiance conviviale.
- Plus de 370 stands sont à disposition et 5000 visiteurs sont attendus dans la journée »
L’occasion pour l’adjudant-chef JoséTumméo de rappeler les multiples actions menées par SPAI depuis sa création.
Douze ans déjà
« Nous voici à la fin de la douzième année d’existence de notre association, avec un bilan plutôt positif et de belles actions de soutien dans les différents pays visités.
1. La BOLIVIE : premier pays où tout a commencé pour notre association avec don de matériel et véhicules GRIMP pour cette fameuse route de la mort (1 accident grave tous les 10 jours) mais aussi des ambulances, secours routier et FPT. Une aide à 3 villes importantes LA PAZ, COCHABAMBA, ORURO.
2. Le CHILI : avec la même thématique, le milieu périlleux, nous traversons du sud au nord les villes de PUNTA ARENAS au bord du détroit de Magellan, SANTIAGO DU CHILI et jusqu’à ARICA (fin de la route commerciale, qui vient de La Paz, par une descente vertigineuse très fréquentée de 4200m au niveau de la mer sécurisée par les pompiers de la ville.
3. La REPUBLIQUE DOMINICAINE : où tout a été conçu : la caserne construite, recrutement de sapeurs-pompiers et le don d’une ambulance, d’un fourgon et d’un véhicule SMUR dans la ville de Las Terrenas au nord.
4. Le MEXIQUE : là aussi de nombreuses villes traversées, comme Patchuca nord de Mexico, Zitacuaro et plus au sud-est, Chetumal, les Chiapas, Playa del Carmen et Maria Morelos haut lieu de sites Mayas.
5. L’ARGENTINE : avec ses feux de Pampa, culture indispensable au développement de la Patagonie. Mise en place : d’une structure SMUR à cause des délais d’intervention à Junin de Los Andes. Aide également apportée à Lujan de Cuyo à côté de Mendoza, où a été créé un deuxième centre de secours qui appuiera la grande ville. Don d’une EPA et d’un FPT pour 2013.
6. L’EQUATEUR : aide à la ville d’Azogues au niveau secours routier et coopération internationale, (5 nations représentées) dans la capitale de Guayaquil, sur les accidents thermiques et le lot de sauvetage.
7. Le PARAGUAY : première mission en 2012 dans la ville de San Lorenzo (Asuncion), ce pays a des Sapeurs-pompiers seulement depuis 35.ans. ils sont dirigés par 2 fédérations « la Jaune » et « la Rouge ». En proie à de gros problèmes de circulation (5 morts et plus de 200 blessés par jour en deux roues au niveau national).
8. Le PEROU : Pays mythique et gros chalenge pour SPAI dont le projet est de sécuriser la Vallée Sacrée qui s’étend de Cusco jusqu’au Machu Picchu, plus de 11 casernes et le don d’une ambulance et d’un FPTL à chacun des centres sans compter le renforcement de formation en secours routier en ravin. Une des ambulances données a servi à l’unique soutien médical lors des manifestations du centenaire de la découverte du Machu Picchu.
9. La France avec l’accueil de pompiers Argentins, Boliviens, Chiliens pour une formation au CEPARI.
En résumé :
38 missions à terme parrainées par L’U.N.E.S.C.O, donation de plus de 35 véhicules, 6 containers de 40 pieds de matériel et la formation de plus de 1200 sapeurs-pompiers dans 8 pays d’Amérique du Sud. Une fréquence de 3 à 4 missions par an qui génèrent la préparation des véhicules, l’organisation de manifestations sportives ou autres, la recherche de partenaires permettant de réunir les 20.000€ de fonds nécessaires à leurs réalisations.
Sont à souligner l’aide et le soutien du SDIS 06, de l’Amicale de Cannes, de l’UDSP 06, du Conseil Général, des villes de Cannes et du Cannet, du Groupement OUEST, du C.I. Bocca, des partenaires/fournisseurs mais aussi de tous ceux qui de prêt ou de loin encouragent sans compter tous les membres de SPAI qui travaillent et paient le 1/3 de leur voyage, apprennent l’espagnol et partent sur leurs jours de congés.