GF Citoyenneté - Une journée avec Solidarsport

Publié le 13 août 2012

L’association SOLIDARSPORT, présidée par Jacques Remond, ancien journaliste de Nice-Matin, véhicule depuis plus de dix ans des valeurs liées au respect et à la citoyenneté, partant du principe que le respect est une base saine pour développer des activités et vivre ensemble.

Les actions de SOLIDARSPORT, soutenue par des dizaines de partenaires publics et privés, sont multiples tout au long de l’année. Elles contribuent à diffuser les notions indispensables à la vie en communauté qui importe beaucoup à l’Education nationale.

C’est ainsi qu’en juin, l’équipe du groupement fonctionnel Citoyenneté, placée sous la responsabilité du lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, a participé « à une journée du respect  » sur l’Ile Saint-Honorat à Cannes, en partenariat avec cette association.

Cette manifestation visait à récompenser- pour chaque établissement qui participe aux « journées SOLIDARSPORT »- 2 équipes de 4 élèves parmi les plus méritants, au regard des 7 valeurs de la charte du respect. Respect :

- de l’autre,
- de soi,
- des règles,
- de l’environnement,
- d’une parole,
- d’un engagement,
- des devoirs de chaque citoyen.

Le père Vladimir Gaudrat a aimablement accepté de recevoir les participants sur ses terres, dans ce lieu magique, pour accorder aux enfants un temps de réflexion autour du respect. Etaient réunis 120 collégiens de 20 établissements des Alpes-Maritimes et du Var, répartis par petits groupes.

Durant toute la matinée, et sous la conduite d’une équipe pédagogique, il leur fut proposé un parcours citoyen construit autour de 4 ateliers ludiques à dominante sportive (volley-ball, tir à la corde, jeu d’adresse, relais).

Après une pause repas et une rencontre avec les personnalités présentes, tous les élèves ont participé à une course d’orientation mise en place par le GF Citoyenneté.

Ce rallye consista à visiter 6 ateliers, tous déclinés sur le thème de l’éducation à la sauvegarde et positionnés sur différents points historiques de l’île Saint Honorat (mise à l’abri, appel des secours, utilisation d’extincteur, détecteur avertisseur autonome de fumée, défibrillateur, évacuation par des escaliers).

La méthode IPCS (Information préventive aux comportements qui sauvent) a pour vocation de développer la culture de sécurité civile des populations afin d’améliorer leur propre sauvegarde lors de la survenue d’un évènement.

A chaque fois, un seul et même objectif : permettre aux élèves d’acquérir un apprentissage des comportements, des règles de vie en société et une réflexion sur la vie de tous les jours, dans l’enceinte comme à l’extérieur de l’école.

La mission IPCS a connu, une fois encore, un véritable succès auprès des jeunes et a été reconnue comme une réelle mission de sensibilisation des populations aux risques de sécurité civile.

L’ensemble des partenaires de SOLIDARSPORT.

Au terme de cette journée, le VIIIème prix de la citoyenneté a été décerné aux 2 équipes qui ont eu le meilleur comportement au regard des valeurs de SOLIDARSPORT.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».