SPAI - Première mission au Paraguay

Publié le 17 juillet 2012

Comme si les 37 missions déjà effectuées par les sapeurs-pompiers de SPAI (Sapeurs-Pompiers Actions Internationales) ne suffisaient pas...il fallait encore pour le Président José Tumméo (Adjudant-Chef au CSP Cannes-la-Bocca) agrandir son champ d’action en Amérique du Sud.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

En l’occurrence le Paraguay, pays encore jamais « formé » par ces sapeurs-pompiers français dont l’objectif est de toujours répondre aux demandes en matériel et de formations des casernes de ces pays de l’hémisphère sud.

Après l’Equateur, l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie... le Paraguay a fait appel au savoir-faire français pour donner plus de qualité dans leurs interventions au service de leur population. Du 30 mai au 12 juin dernier, les « bomberos » de la ville de San Lorenzo, banlieue de la capitale Asunción, ont reçu un Fourgon Pompe Tonne- Secours Routiers et une Echelle pivotante automatique séquentielle ; un don en matériel associé à 10 jours de formation.

Phénomènes de backdraft et flash over, techniques de désincarcération, sauvetage au moyen de l’EPA, manœuvres incendies : les 30 « bomberos » ont reçu une formation complète pour assurer les opérations de secours en toute autonomie et avec une certaine sécurité.

Tous volontaires et bénévoles

Le Paraguay, qualifié économiquement de nouveau pays émergeant, connaît comme ses voisins frontaliers une disparité de ce que nous connaissons en Europe ou ailleurs, en matière de sécurité civile. Peu de moyens, des casernes présentes mais sous-équipées, mais une forte volonté humaine et un bénévolat incommensurable. Les sapeurs-pompiers de la banlieue d’Asunción sont tous volontaires, véritables bénévoles qui donnent leur temps libre pour assurer les interventions. Et des interventions il y en a : 5 morts par jour sur la route et de fréquents incendies dans les zones industrialisées. Mais la lutte reste inégale.

Reconnaissance d’un travail efficace et de qualité par les formateurs à travers ces pays d’Amérique du sud, le chef des pompiers de San Lorenzo a aussi fait appel à SPAI pour obtenir un moyen de secours aérien (EPAS) et un fourgon de lutte contre les incendies équipé de moyens de désincarcération pour les accidents de la route.

L’Adjudant-chef José Tumméro a dès lors organisé avec ses membres de SPAI, la remise en état de ces engins déclassés et offerts par les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Plus de trois mois de travaux pour remettre à neuf ces engins et les adapter à la demande. Du sur-mesure : gage de qualité et du professionnalisme de SPAI.

Deux mois suffiront pour acheminer les engins par la mer. L’équipe, composée de l’adjudant- chef José Tumméo, du sergent-chef Frédéric Ronzier, du sergent-Chef Fabien Cambresy, du lieutenant Eric Brocardi, du sergent Clément Latil et du caporal Valérie Perin, ont apporté leur expérience à des « bomberos » toujours à l’écoute parce qu’avides de connaissances.

Pérenniser la formation.

Parmi l’équipe de formateurs, un pompier argentin est venu s’intégrer à la structure de formation. SPAI c’est aussi ça ! Un formé devenu formateur... L’action de coopération de SPAI permet ainsi de se pérenniser dans le temps. Une valeur forte de SPAI est aussi de s’assurer que l’action effectuée est efficace. Comment s’en assurer ? En révélant de futurs formateurs que SPAI peut laisser sur place mais aussi en retournant les années suivantes au même endroit pour enfoncer le clou de la formation. L’année prochaine, SPAI retournera à San Lorenzo et aura dans ses bagages une ambulance...véritable carence dans cette zone paraguayenne. Le rendez-vous est pris.

Durant ces jours de formation, l’équipe SPAI a été reçue à l’ambassade de France pour recevoir les honneurs de l’Ambassadeur, un soutien important dans la perspective des futures missions au cœur de ce pays !

Avec l’aimable concours du lieutenant Eric Brocardi.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».